Dans l'univers de Naruto, peu de personnages peuvent se targuer d'approcher l'estime dont jouit Minato Namikaze auprès du public. Le dernier concours de popularité, organisé cette année dans le cadre du 20e anniversaire de la première diffusion de l'adaptation animée, l'a d'ailleurs confirmé : personne n'arrive à la cheville du Quatrième Hokage.
Minato, une aura légendaire
Même si on le voit finalement peu dans le manga, Minato est l'un des personnages les plus importants de l'œuvre de Masashi Kishimoto. Son visage trône au-dessus du village de Konoha — privilège lié à son statut de Hokage — et son influence sur la progression de Naruto en tant que ninja est plus immense qu'on ne le croit (malgré son statut d'homme décédé dès le début du récit).
Élève de Jiraya et mentor de Kakashi, le shinobi que le monde connaît sous le nom d'Éclair jaune de Konoha est peut-être ce qui se rapproche le plus d'une figure divine — du moins dans le contexte du village des feuilles. Toujours cité en des termes élogieux et représenté avec une certaine bienveillance par Masashi Kishimoto, Minato est aussi le créateur de la technique signature de Naruto, le Rasengan, dont la conception a récemment fait l'objet d'un "one-shot" inoubliable.
- Ceci pourrait vous intéresser : Les plus folles révélations du manga one-shot sur Minato
Au départ, Minato ressemblait à ça...
Si nous connaissons tous le père de Naruto comme une figure réconfortante, et rempart ultime contre la rage de Kyûbi, vous aurez peine à croire que le tout premier design de Minato n'évoque en rien la gentillesse. Comme vous pouvez le constatez ci-dessous, Masashi Kishimoto a d'abord imaginé le personnage comme un antagoniste.
Derrière ce sourire narquois, vous reconnaîtrez certainement une ébauche des sbires de Gatô — le méchant de l'arc du Pays des Vagues — mais aussi d'Orochimaru, l'un des trois ninjas de la légende et principal antagoniste de la première partie du manga.
Mais quelle mouche a donc piqué Masashi Kishimoto, au moment de dessiner le Quatrième Hokage ? La malveillance qui transparaît du personnage est-elle due au fait qu'il est responsable du scellement de Kyûbi en Naruto ? Si l'auteur n'a jamais élaboré sur ce point, il reconnaît volontiers ne pas comprendre ce qui lui est passé par la tête
Cela a mis du temps à faire les images des Hokages. (...) Le Quatrième a l'air carrément démoniaque sur ce dessin *rire* En fait, c'était vraiment difficile. - Masashi Kishimoto
Ce n'est pas la première fois que le mangaka propose un premier design radicalement différent du résultat final. Il suffit de voir à quoi ressemblait le prédécesseur du Quatrième Hokage, Sarutobi Hiruzen, pour en avoir le cœur net.