Naruto, un personnage qu'on a envie d'aimer
Figurant parmi les shonens les plus populaires de tous les temps, avec plus de 250 millions d'unités vendues à travers le monde, Naruto a marqué plusieurs générations de lecteurs. Porté par un univers construit sur les mythes asiatiques, sa galerie de personnages attachants et ses précieuses leçons de vie à appliquer au quotidien, l'œuvre de Masashi Kishimoto est reconnue à part entière comme un prestigieux membre du Big 3 des mangas.
Commencé en 1999 et terminé en 2014, le shōnen nous place immédiatement en empathie avec son personnage principal — Naruto — un jeune adolescent jovial et farceur, honni par les habitants de son village parce qu'en lui habite un démon-renard à neuf queues, responsable d'avoir ravagé les lieux peu avant la naissance du garçon.
Dans la première partie du manga, Naruto est considéré comme un ninja imprévisible et boute-en-train, qui se sort de situations périlleuses de façon totalement inattendue (l'exemple le plus parlant étant celui de son combat contre Kiba lors de l'examen de sélection des Chuunins). Illustrée dans les premières cases du manga, la première action du blondinet observée par les lecteurs consiste ainsi à vandaliser le Monument des Hokages, le plus grand symbole du village de Konoha.
- Ça pourrait vous intéresser : Quel est le Hokage le plus puissant du manga Naruto ?
Dans le chapitre pilote, Naruto était un affreux délinquant
De manière générale, les premiers chapitres du manga montrent bien la facette facétieuse de Naruto. Création et utilisation du Sexy No Jutsu devant le professeur Ebisu, rébellion affichée lors de la cérémonie d'attribution du diplôme de l'académie... à ses débuts, le ninja au survêtement orange ressemblait clairement plus à un délinquant qu'à un shinobi.
Si Naruto s'est assagi au fil des tomes, son attitude était encore plus défiante et irrévérencieuse dans le chapitre pilote écrit et dessiné en 1997 par Masashi Kishimoto, deux ans avant la publication officielle du tout premier chapitre de Naruto.
Dans ces premiers croquis, Naruto n'est pas encore l'hôte de Kyubi, le démon-renard à neuf queues, mais son fils. Ce chapitre pilote s'ouvre alors sur une scène où l'on voit Naruto piéger l'un de ses camarades de classe... avant de lui uriner dessus. Un acte particulièrement cruel et mesquin, même pour un jeune adolescent traité de "monstre" par les autres habitants.
Pour la petite histoire, cette séquence est réutilisée dans le manga, dans un contexte totalement différent. Dans l'arc de recherche de Sasuke, Kiba et son chien Akamaru urinent à un moment sur Sakon et Udon, pour les imprégner de leur odeur et aussi les aveugler. Un acte qui s'avèrera décisif dans leur fuite.