Apparu pour la première fois dans le manga au chapitre 38 ou dans l'épisode 22 de l'anime, Gaï Maito est un personnage secondaire de Naruto qui va avoir une grande importance dans l'intrigue. Rival de Kakashi ou encore maître de Rock Lee, il est aussi un formidable ninja de Konoha avec une incroyable puissance.
Il ne devait pas venir de Konoha
Initialement, Masashi Kishimoto n'avait pas prévu que Gaï Maito soit un ninja de Konoha. Il a toujours été le rival de Kakashi mais il devait venir d'un autre village, avant que le mangaka ne change d'avis.
Toutes ses missions pour Konoha
Il a effectué 788 missions officielles, dont 199 de rang A et 23 de rang S. Cela reste néanmoins beaucoup moins que Tsunade.
Son équipe à l'académie des ninjas
Peu de gens connaissent l'équipe de Gaï Maito lorsqu'il était encore en apprentissage. Il était sous les ordres du père de Choji Akimichi et avait comme coéquipiers Genma Shiranui et Ebisu.
Une rivalité méconnue avec Obito
Justement, si Gaï Maito a toujours été le rival de Kakashi dans Naruto, lorsqu'il était jeune, il affrontait également régulièrement Obito. Il surpassait d'ailleurs avec une grande facilité le membre du clan Uchiwa.
Reconnu par les plus grands
Gaï Maito était tellement puissant lorsqu'il a ouvert la 8e porte de la mort contre Madara que le ninja légendaire a reconnu qu'il était digne de pouvoir l'affronter et que cette attaque avait failli le tuer. Même si c'était insuffisant, cela a démontré l'incroyable force de Gaï.
Le ninja déchu
Après son combat face à Madara, il a frôlé la mort, avant d'être sauvé par Naruto. Mais ses deux jambes ont été brisées et désormais, il est dans un fauteuil roulant à vie et ne peut plus exercer sa fonction de ninja.
Un ninja dans l'âme
Un fait surprenant mais amusant concernant Gaï Maito est sur son doubleur, qui est Masashi Ebara. Le Seiyū prête sa voix à un autre ninja, il s'agit de Raizo dans One Piece.