Certains mangas de sport font partie des œuvres les plus vendues de tous les temps, néanmoins, ils n'ont pas toujours été les plus populaires auprès du public. Mais les animes et les œuvres sorties plus récemment ont complètement relancé le genre sportif.
Le manga et le sport, une idylle vieille de 70 ans
Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, qui ont le contrôle du Japon, bannissent les arts martiaux sous toutes leurs formes de l'archipel nippon. En même temps, le manga devient le divertissement le plus populaire, mais ne pouvant pas s'inspirer des arts martiaux, les mangakas (auteurs de mangas) se tournent vers l'univers du sport. Naissent alors plusieurs œuvres sur des sports très populaires au Japon comme le Baseball, que les Américains apprécient tout particulièrement.
En 1950, les arts martiaux sont de nouveaux autorisés au sein de l'archipel. Néanmoins, l'univers du manga ne va pas s'intéresser de suite à ces disciplines. Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que des mangakas vont commencer à adapter des combats en dessins. De nos jours, certains mangas de sport sont parmi les plus populaires, tous genres confondus. Il est tout de même difficile de faire face aux mastodontes que peuvent être One Piece ou encore Dragon Ball, mais le fait que quasiment tous les sports possèdent une adaptation en bande dessinée rend un grand service à ce genre.
La pluralité des sports, un avantage indéniable
Pensez à un sport et vous verrez qu'une adaptation en manga existe. Évidemment, les sports les plus populaires ont plusieurs sagas qui leur sont dédiées. Mais dans cette sélection, vous allez découvrir des adaptations de certains des sports les moins connus du grand public. Ce n'est pas pour autant que ces mangas ne sont pas de superbes œuvres, bien au contraire, c'est un avantage non-négligeable pour se démarquer.
Top 16 des meilleurs mangas de sport
Que vous soyez fans de sport ou non, ces 16 mangas sont avant tout de belles histoires racontées par les auteurs. Détermination, courage, sens de l'équipe, toutes ces émotions sont transmises à travers ces 16 œuvres.
Captain Tsubasa
C'est un incontournable du genre, plus connu sous le nom d'Olive et Tom chez nous, c'est le manga de football le plus célèbre. On suit tout au long des 37 tomes, Tsubasa, un jeune footballeur qui vient d'emménager dans une nouvelle ville. Il va faire la rencontre de Roberto, un ancien joueur du Brésil qui va le prendre sous son aile et l'aider à devenir un meilleur footballeur, ce dont il a toujours rêvé.
Un best-seller du mangaka Yoichi Takahashi, qui s'est vendu à plus de 82 millions d'exemplaires depuis 1981 et sa parution originale. En France, c'est l'éditeur Glénat qui s'est chargé de la distribution en 2010, face à l'engouement pour les animes. Un titre tellement connu, que le jeu vidéo Captain Tsubasa Rise of the New Champions sorti en 2020, a été un véritable carton.
Une œuvre qui propage les belles valeurs de ce sport que sont l'esprit d'équipe et l'abnégation. Un classique de type shonen (manga destiné à la jeunesse) à posséder absolument dans sa bibliothèque pour les fans de sport ou pour ceux qui veulent découvrir un incontournable de la bande dessinée nippone, considéré par beaucoup comme le père du style.
All Out !!
Après le foot, on passe au rugby avec All Out !! Une œuvre écrite par Shiori Amase qui malheureusement n'est pas encore disponible en France. En effet, pour profiter de cette œuvre, il va falloir compter sur l'animé qui lui, a sa version française. On y suit la relation amicale entre Iwashimizu, un jeune lycéen complexé par sa taille, et Gion lui aussi lycéen, mais ultra-performant en sport. L'œuvre compte 17 opus et l'animé, 25 épisodes. C'est donc un manga assez court qui vous attend avec All Out !! Fans de rugby foncez sur cette perle rare, encore très peu connu dans nos contrées.
Eyeshield 21
On fait la transition du rugby vers un autre ballon ovale avec le football américain. Véritable carton durant les années 2000, Eyeshield 21 met en scène Sena, un garçon qui a développé une capacité à courir très vite à force d'être harcelé. Il se lance alors dans le football américain et va devenir l'un des meilleurs runnings back. L'œuvre, écrite par Riichiro Inagaki et Yusuke Murata, fait partie des mangas les plus vendus de tous les temps avec 21,6 millions d'exemplaires écoulés depuis 2002. C'est seulement en 2005 que l'éditeur Glénat distribue la série dans nos rayons. Là encore une pépite du manga sportif, surtout que, pour nous Français, ce sport américain est une discipline très peu connue.
H2
On reste dans le sport typiquement américain avec le baseball cette fois. H2, c'est le titre de référence qui adapte ce sport si célèbre au Japon. On y suit les aventures d'Hiro et d'Hatsushi, des fans de baseball qui sont dans un lycée qui ne possède pas de club du sport à la batte. Une fille qui plaît énormément à Hiro, Haruka, va avoir l'idée d'en créer un. Une très belle aventure dans cette œuvre historique puisqu'elle est sortie en 1992. Un classique du manga de sport qui a posé de nombreuses bases pour les œuvres du genre.
Baki
Cette œuvre est devenue la référence des mangas d'arts martiaux. On y suit Baki qui lors d'un tournoi de karaté va battre les meilleurs combattants les uns après les autres. Une surprise pour tout le monde alors que le jeune homme est un parfait inconnu. Le style graphique de Keisuke Itagaki est exceptionnel tout au long des 42 volumes qui composent l'œuvre. Baki, c'est un peu comme un hommage aux jeux de combats tant ils sont incroyables. Un incontournable des mangas de combats sortis dans les années 1990 et qui doit absolument se trouver dans votre manga thèque.
Initial D
Un manga sur la course automobile, ça vous tente ? C'est ce que propose Shigeno Shuishi avec son œuvre Initial D. L'action du manga met en scène Takumi, un jeune livreur de tofu qui, à force de faire de la route, la connaît parfaitement. Si bien que, sans le savoir, il devient une légende du milieu de la course urbaine et une équipe va vouloir le recruter pour tenter de rivaliser avec l'équipe ennemie. Une des rares œuvres abordant le sport automobile qui est une référence du genre.
Slam Dunk
Le premier titre de basket-ball de cette sélection et pas des moindres. Slam Dunk, c'est le manga de sport le plus vendu de tous les temps avec plus de 170 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1990. Un classique signé Takehiko Inoue, qui raconte l'histoire de Sakuragi, un lycéen qui va se mettre à jouer au basket pour impressionner une fille. Il va cependant se prêter au jeu et vouloir devenir un bien meilleur joueur. C'est la véritable référence du manga de sport, bref un incontournable à absolument se procurer et à découvrir d'urgence.
Ascension
Quand on pense à des mangas de sport, on cite généralement le foot ou le basket. Mais avez-vous déjà pensé à l'alpinisme ? Oui, oui, c'est ce que Yoshio Nabeta propose avec Ascension et c'est une grande première. On y suit un garçon déprimé, Buntaro, qui va relever le défi qu'un camarade lui propose : escalader un des bâtiments du lycée. Après avoir réussi le challenge, une sensation de liberté envahit l'adolescent, il va donc se lancer dans des épreuves bien plus ambitieuses. Un manga inspiré d'un roman japonais, qui se découpe en 17 numéros et qui met en scène un sport méconnu de beaucoup et sur lequel vous pouvez compter pour découvrir une superbe histoire. Le premier tome est actuellement disponible sur Amazon, Ascension est un mélange parfait entre shonen et le type sportif.
Prince du Tennis
Le tennis est logiquement présent dans cette sélection au vu de sa grande popularité et Prince du Tennis en a profité. Écrit par Takeshi Konomi, il met en scène Echizen, un jeune champion de tennis qui arrive dans un lycée possédant un excellent club de tennis. Néanmoins, il est, pour l'instant, trop jeune pour participer aux tournois proposés par le club. Un super titre découpé en 42 tomes, qui met en lumière la détermination d'un joueur de tennis.
Hajime No Ippo
L'un des mangas les plus vendus de tous les temps est un manga de boxe. Hajime No Ippo, c'est l'œuvre débutée en 1989 par George Morikawa, et toujours pas achevée. 137 tomes vous attendent pour découvrir l'histoire d'Ippo, qui va découvrir ses talents en boxe grâce à son mentor Takamura. Un super manga de sport qui s'inscrit parmi les plus grands classiques du genre qui transmet les grandes valeurs de la boxe.
Si vous êtes fan de ce sport, on vous conseille Ashita No Joe, le plus vieux manga de boxe de l'histoire.
Kuroko's Basket
Avec Slam Dunk, Kuroko's Basket est le manga de basket de référence. On y suit Taiga et Tetsuya, deux grands espoirs du basket particulièrement talentueux. L'œuvre de Tadatoshi Fujimaki s'est vendue à 31 millions d'exemplaires depuis la parution du premier tome en décembre 2008. L'anime a grandement permis au titre d'être connu de presque tous. Fans de basket ou non, Kuroko est un incontournable tant les personnages sont attachants et les matchs intéressants.
Real
On reste dans l'univers du basket, mais dans sa version handisport avec le manga de Takehiko Inoue : Real. Une perle rare tant le handisport est oublié par les œuvres culturelles. On suit la vie de Tomomi, un passionné de basket qui, après un accident de moto le privant de ses jambes, va découvrir le basket-fauteuil et qui va lui redonner espoir. Un excellent manga qui compte 15 tomes jusqu'à présent, en effet l'histoire n'est toujours pas terminée alors qu'elle a commencé en 1999. Une histoire touchante qui met en scène un type de sport trop peu connu, bref, foncez sans hésiter.
Air Gear
Dans un futur éloigné, un nouveau sport a fait son apparition : l'Air Trek. Les joueurs ont des rollers aux pieds leur permettant de défier les lois de la gravité. Le jeune Ikki va monter une équipe pour en affronter une autre lors de défis tous plus fous les uns que les autres. Un manga qui compte 37 tomes parus entre 2002 et 2012. Une œuvre totalement incroyable qui se déroule dans un futur lointain, de quoi développer votre imagination et qui sait, devenir un compétiteur d'Air Trek.
Haikyuu (Haikyū en japonais)
Le volley-ball est mis à l'honneur dans ce titre de Haruichi Furudate. On y suit Sho, qui n'est pas très grand, mais qui se donne à fond dans le sport qui anime sa vie, le volley. Véritable carton largement porté par l'animé, l'œuvre s'est terminée en 2020 au Japon et compte 45 tomes. Haikyū est un véritable bijou parmi les mangas de sport.
Hikaru No Go
Contre toute attente, le jeu de go a, lui aussi, eu droit à sa bande dessinée et c'est bien une première. Ce jeu de société chinois d'origine, qui est une institution à l'autre bout de la planète, date du 6ᵉ siècle au pays du soleil levant. On nous raconte l'aventure d'Hikaru qui, en ouvrant un jeu de go, va s'apercevoir qu'un démon résidait dans le jeu. Cette entité n'est autre que Saï, un ancien professeur de go des siècles auparavant. Il va se retrouver piégé dans l'esprit d'Hikaru qui va se prendre de passion pour le jeu de société.
Une très belle histoire permettant de comprendre les règles et les valeurs de ce fabuleux jeu. Les 23 tomes du manga ont été écrits par Takeshi Obata (le père de Death Note) pour les dessins et Yumi Hotta pour le scénario. Une œuvre originale qui vous permettra de découvrir un important pan de la culture japonaise. Toute la série est disponible sur Amazon, il ne vous reste qu'à découvrir cette saga sur l'un des jeux de société les plus célèbres au Japon.
Blue Lock
Pour finir avec cette sélection comment ne pas évoquer le manga de sport dont on parle le plus ces derniers mois en France : Blue Lock. Démocratisé en grande partie grâce au parcours impressionnant de la sélection japonaise à la Coupe du Monde au Qatar, c'est en 2018 que paraît le premier tome du manga.
Écrit par Kaneshiro Muneyuki et dessiné par Nomura Yusuke, l'histoire se déroule après l'élimination du Japon au mondial 2018. La fédération nippone décide de réaliser des détections (recrutements) dans les lycées pour trouver de futurs grands joueurs en vue de la compétition mondiale en 2022.
Une histoire qui passionne les fans de football, et même ceux qui n'aiment pas le ballon rond à la base. Pour l'instant, 23 tomes composent la série et la saison 1 de l'anime s'est terminée il y a quelques jours. Une nouvelle saison est prévue, les fans d'animes seront donc ravis de retrouver leurs personnages préférés d'ici quelques mois. Captain Tsubasa a enfin un héritier digne de ce nom.