Les mangas français ou les manfra ne parviennent pas encore à concurrencer les bandes dessinées japonaises. Certains animes y arrivent, comme Arcane, mais le genre du format papier est encore outrageusement dominé par les mangas japonais ou sud-coréens. Pourtant, il existe pléthore d'œuvres qui méritent d'être lues par le public francophone.
La France essaye de s'imposer dans le milieu du manga
En ce moment, la série Arcane, diffusée sur Netflix et produite par le studio d'animation français Fortiche Production, a fait la fierté de toute la France. Stromae et Pomme ont même fait tomber un record historique grâce à leur chanson présente dans l'anime. Nul doute qu'un manfra espère un jour aussi mettre le monde à ses pieds. Le Youtubeur Inoxtag vient d'ailleurs de sortir son propre manga (Instinct), dessiné par Charles Compain et qui est en train de réaliser des chiffres complétement dingues.
Il en existe déjà qui sont très populaires mais pas encore suffisamment pour dépasser les frontières jusqu'au Japon ou aux États-Unis, les deux autres pays qui consomment le plus de manga. De nombreuses bandes dessinées françaises possèdent déjà une grande renommée à l'international comme Astérix ou Bécassine mais elles s'éloignent tout de même beaucoup du genre littéraire du manga. Récemment, nous vous avons présenté une sélection de plusieurs mangakas français talentueux. Cette fois, nous allons vous dévoiler les 10 mangas français qu'il faut absolument lire, avec des pépites et des classiques.
Les 10 manfra à ne surtout pas manquer !
- 1. Dofus - Tot & Vincent Deruyck
- 2. Dreamland - Reno Lemaire
- 3. Pink Diary - Jenny
- 4. Radiant - Tony Valente
- 5. Sentaï School - Philippe Cardona & Florence Torta
- 6. City Hall - Rémi Guérin & Guillaume Lapeyre
- 7. Pen Dragon - Mika
- 8. Freaks' Squeele - Florent Maudoux
- 9. Everdark - Romain Lemaire
- 10. Stray Dog - VanRah