Après avoir mis un terme à Tokyo Revengers, avec une fin qui laisse vraiment à désirer,Ken Wakui s'était lancé dans un nouveau manga : Astro Royale (Negai no Astro en japonais) ! Très attendu par les fans de sa précédente œuvre, ce projet, déjà bien entamé, va être arrêté par la Shueisha, les propriétaires du Weekly Shōnen Jump. Le chapitre 50 d'Astro Royale, qui sortira ce dimanche 20 avril, sera le dernier du manga...
Des résultats jugés insatisfaisants
Depuis son arrivée dans le Weekly Shōnen Jump (WSJ), le manga aura peiné à suivre les traces de Tokyo Revengers. Avec plus de 24 millions de copies vendues en 2021, l'œuvre de Ken Wakui intègre le podium des mangas les plus vendus dans le monde sur l'année, dépassant même One Piece ! Au total, l'histoire de Takemichi et du Tokyo Manjikai se sera écoulée à plus de 80 millions de tomes, permettant au manga d'accéder au top 30 des œuvres les plus vendus dans le genre.
Malheureusement pour Ken Wakui, Astro Royale n'a pas connu le même destin... Un mois après la sortie de son premier tome au Japon en avril 2024, le manga figure à la 16ᵉ place du classement des ventes mensuel du WSJ avec un peu plus de 33 000 ventes. Un chiffre loin d'être mauvais — deux fois plus que Sakamoto Days, qui possède aujourd'hui son anime sur Netflix —, mais décevant au vu de la popularité de son auteur. Un an plus tard, Astro Royale ne sera pas parvenu à redresser la barre. Les attentes de la Shueisha était sûrement trop grande. Résultat, l'histoire fantastique du gang de yakuzas va se clôturer plutôt que prévu...
Une fin accélérée
Ces derniers temps, les lecteurs d'Astro Royale ont dû s'apercevoir de la rapidité avec laquelle l'arc en cours se développait. Si cela paraissait incompréhensible au premier abord, maintenant que l'on sait que le 50e chapitre sera le denier, c'est tout de suite plus logique. L'objectif était certainement de donner une fin décente à ses lecteurs.
Avec seulement 4 tomes de publiés, (et probablement 2 autres pour les chapitres qui ne sont pas encore reliés), Astro Royale n'aura pas eu énormément de temps pour convaincre.
En même temps, le récit n'est pas aussi entraînant que pouvait l'être Tokyo Revengers et le charadesign des personnages est exactement le même que celui du manga cité juste avant. On ne peut pas reprocher à un auteur de conserver le style qui lui a donné une telle réputation, mais force est de constater que ça ne marche pas à tous les coups.