Jujutsu Kaisen : pourquoi le manga culte s’est-il arrêté ?

En septembre 2024, après 28 volumes, Jujustu Kaisen s’est officiellement arrêté. Mais pourquoi la fin du manga est-elle autant précipitée ?

Jujutsu Kaisen
© Studio Mappa
Jujutsu Kaisen

Écrit et dessiné par Gege Akutami depuis mars 2018, Jujutsu Kaisen s’est rapidement imposé comme un manga culte et très populaire dans le monde. Néanmoins, l’histoire s’est arrêtée de façon précipitée, presque même brutale pour les fans, sans comprendre réellement pourquoi.

Une fin jugée trop rapide ?

Jujutsu Kaisen était parvenu à se consolider une réputation solide, avec des personnages bien écrits et des combats dantesques. Le manga semblait avoir encore de la marge avant de donner sa conclusion. Mais ce n’est pourtant pas la décision de Gege Akutami. Une grande majorité des fans pensent que la fin est précipitée, voire même trop prévisible. Que les menaces et les conflits ont été réglés trop facilement.

Comme l’Attaque des Titansqui a été critiqué pour son dénouement, Jujutsu Kaisen n’échappe pas au même jugement. Le manga s’est donc arrêté après « seulement » 271 chapitres. Aucune raison officielle n’a été dévoilée mais il y a différentes théories qui circulent sur Internet pour tenter de découvrir la vérité.

Les raisons de la fin précipitée de Jujutsu Kaisen

Il arrive que les maisons d’édition mettent la pression au mangaka pour terminer plus rapidement son œuvre. C’est déjà arrivé dans le passé avec par exemple Bleach. Tite Kubo a donc été contraint de drastiquement accélérer la fin de son manga. Ce qui a énormément déçu les fans. Une autre possibilité est que justement, l'auteur ne voulait pas trop étirer son manga, par peur de dénaturer l’œuvre.

Enfin, certaines rumeurs affirment que Gege Akutami souffrirait de problèmes de santé. La conclusion rapide de Jujutsu Kaisen serait donc aussi un moyen de pouvoir réussir à bien terminer son manga et de ne pas faire comme Yoshihiro Togashi qui a mis Hunter X Hunter en pause pendant plusieurs années, avant de faire un retour triomphant, mais toujours de courte durée. Toujours est-il que la fin des aventures de Yuji Itadori va laisser un grand vide, même s'il reste encore l'anime.

3 mangas à lire absolument si tu adores Jujutsu Kaisen 3 mangas à lire absolument si tu adores Jujutsu Kaisen