Si des mangas comme One Piece, Dragon Ball ou Naruto se démarquent pour leur longévité, des mangas plus récents ont aussi su se tailler une place de choix. C'est le cas de Jujutsu Kaisen, qui a déjà vendu plus de 90 millions d'exemplaires avec seulement une vingtaine de tomes. En France, le premier a été lancé en 2020, et les fans attendent le tome 22 pour janvier 2024. Les deux premières saisons de l'anime sont également disponibles sur Crunchyroll. Mais l'aventure se terminera en 2024 pour le manga, une décision qui pose question.
ATTENTION : cet article contient des spoilers sur des événements majeurs du manga. Si vous n'êtes pas à jour ou que vous suivez spécifiquement l'animé, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture. Merci à vous !
90 millions de tomes vendus dans le monde
C'est officiel, Jujutsu Kaisen s'achemine vers son arc final. Et pour Gege Akutami, son auteur, cette Jump Festa 2023 risque d’être la dernière. En effet, l'artiste a profité de la convention pour annoncer que son manga devrait se terminer en fin 2024. Ça ne nous laisse plus qu’une petite année pour découvrir le sort réservé à Yuji et à son équipe.
Si l'on peut penser que l'auteur (dont on ignore s'il s'agit d'une femme ou d'un homme) est simplement arrivé au bout de son histoire, une autre menace plus inquiétante pèse sur Gege Akutami. En effet, sa décision pourrait aussi être influencée les violentes réactions auxquelles il/elle a dû faire face après avoir tué Gojo.
Des menaces de mort qui pèsent sur Gege Akutami
De la même façon, les artistes qui travaillent sur l'animé font aussi face à de mauvaises réactions. C'est le cas récemment du doubleur d'Aoi Todo à cause de son travail dans l'adaptation animée - on parle là d'une vague de harcèlement de commentaires virulents. Et ce cas est loin d'être un cas isolé.
Après des incidents comme les menaces de mort suite à l'animation d'une scène controversée dans la saison deux de l'anime, la sécurité des créateurs est devenue un sujet préoccupant. En outre, le Japon a récemment introduit un nouveau système de "facturation qualifiée" et ce changement pourrait affecter la manière dont les mangakas - dont Gege Akutami - gèrent leur anonymat et leur sécurité.