Attristé par la disparition de Kazuo Umezu qu'il considérait comme un modèle, Yoshihiro Togashi, le mangaka de Hunter x Hunter, a indiqué que la parution de son manga allait être bouleversée durant les semaines à venir. Pas d'alerte sur l'état de santé du créateur de Gon, mais une situation qui nous remémore fortement celle d'Eiichiro Oda après le décès d'Akira Toriyama en mars dernier. Le mangaka de One Piece avait adressé un hommage poignant au père de Dragon Ball...
Le maître de l'horreur s'en est allé…
Âgé de 88 ans, le mangaka Kazuo Umezu s'est éteint le 28 octobre 2024 des suites d'un cancer de l'estomac. Reconnaissable par son t-shirt rayé rouge et blanc devenu iconique, celui que l'on appelait également Umezz s'était fait connaître en Occident pour son œuvre L'école emportée, un manga d'horreur paru entre 1972 et 1974 au Japon, et édité en France 30 ans plus tard par Glénat.
Considéré comme le pionnier du style horrifique de la bande dessinée japonaise, Kazuo Umezu s'était également illustré avec Baptism, Makoto-chan ou encore La femme serpent. Devenu un maître dans cet art, il est en réalité celui qui en a défini les bases. Un véritable virtuose qui ne limitait pas son génie à l'écriture et au dessin. En 1975, il monta un groupe de musique et sortit un album intitulé Yami no album (l'album des ténèbres en français).
La tristesse de Yoshihiro Togashi
Dans un message posté sur X, l'auteur japonais est revenu sur le décès de celui qu'il admirait : "La première fois que j’ai pleuré en lisant un manga, c’était pendant la scène de maquillage de Tamami."Yoshihiro Togashi a ensuite expliqué que les prochains chapitres de Hunter x Hunterne sortiront pas de manière constante.
Mes publications seront sûrement irrégulières jusqu'à la fin du mois de novembre. Il se passe beaucoup de choses, et bien que je sois habitué à ne pas toujours pouvoir me concentrer pleinement sur mon travail, la nouvelle du décès de Umezu-sensei rend la situation particulièrement éprouvante.
Pour rappel, Hunter x Hunter avait fait son retour en octobre dernier après plusieurs années de pauses.