Fils de Jin Freecss, Gon a l'objectif de devenir comme son père un Hunter, dans l'espoir d'un jour pouvoir le retrouver. Au fil de son périple, il va rencontrer des compagnons mais va aussi également faire face à de féroces ennemis. L'auteur du manga Yoshihiro Togashi a révélé plusieurs secrets sur ce personnage.
Il ne s'intéresse pas à sa mère
Si Gon souhaite absolument voir son père, il ne s'intéresse pas du tout à sa mère et n'en parle pas une seule fois dans Hunter x Hunter. C'est sa tante Mito qui fait office de figure maternelle.
L'éternel numéro trois
Dans les trois sondages de popularité réalisés par le Weekly Shonen Jump, il a toujours été classé à la troisième place des personnages préférés des fans, à chaque fois derrière Kirua et Kurapika.
Une similitude avec One Piece
Dans la version 2011 de l'anime, la plus récente, c'est Megumi Han qui double Gon Freecss. C'est la même seiyū qui prête sa voix à O-Tama dans One Piece.
Un personnage inutile ?
Contrairement à d'autres protagonistes comme Ichigo dans Bleach ou Naruto, Gon n'a aucune influence sur les événements du manga.
Un protagoniste singulier
Encore un point où Hunter x Hunter est différent des autres shônen. Gon est (très) loin d'être le personnage le plus puissant du manga. De plus, la capacité de son Nen n'a rien d'impressionnante.
Le même anniversaire que Luffy
Il est né le 5 mai. Il partage donc la même date de naissance qu'un autre grand héros, à savoir Monkey D. Luffy dans One Piece.
À la recherche d'un nouveau but
Depuis qu'il a perdu son Nen et qu'il a retrouvé son père, Gon n'a plus de but dans Hunter x Hunter. C'est pour cela qu'il est absent lors des derniers arcs du manga. On ne sait pas encore s'il reviendra comme un personnage important de l'œuvre.