Écrit et dessiné par Atsushi Ōkubo de 2015 à 2022, Fire Force s'inscrit dans la digne lignée des mangas de type shônen, où un héros va gravir les échelons pour devenir le plus puissant et atteindre ses objectifs. Mais l'univers de Fire Force reste apocalyptique et la force n'est pas forcément la qualité la plus importante pour survivre. Il faut aussi savoir faire preuve d'intelligence.
La place de l'intelligence dans Fire Force
Comparé aux mangas les plus populaires comme One Piece, Dragon Ball Z ou Naruto, Fire Force se démarque avec ses personnages. Notamment le protagoniste qui n'est pas seulement ambitieux et puissant, mais aussi assez intelligent. Il est présenté comme un prodige et promis à un bel avenir.
S'il n'est pas le personnage le plus fort du manga, Shinra Kusakabe progresse très vite et surtout, il est rusé et n'hésite pas à utiliser des tactiques afin de remporter un combat perdu d'avance. Néanmoins, le membre de la 8e brigade des forces spéciales n'est pas la personne la plus intelligente de Fire Force. Ce titre est réservé à un scientifique.
Le personnage le plus intelligent du manga
Les scientifiques sont souvent bien représentés dans les mangas. Que ce soit Bulma, Mayuri Kurotsuchi ou Senku de Dr. Stone, ce sont tous des personnages intelligents et étranges. Des caractéristiques partagées par Viktor Licht, qui est le chef de la recherche incendiaire chez les Industries Haijima et le scientifique de la 8ème brigade. À seulement 23 ans, il est reconnu pour être le personnage le plus intelligent du manga.
Malgré son manque de pouvoirs, il s'est montré très utile à plusieurs reprises dans Fire Force. Il cherche des réponses au phénomène de combustion humaine et comme le Joker, il place ses recherches avant la morale et la loyauté. Grâce à ses connaissances en chimie, il peut aider les brigades dans la lutte contre le Grand Prédicateur.