Eiichirō Oda, c'est l'homme derrière l'ogre One Piece. Un mangaka qui, en 27 ans, a fait voyager des millions de lecteurs à travers les océans sans jamais lever l’ancre de son bureau. Peu d'interviews, pas de grandes sorties médiatiques, mais un coup de crayon qui ne s'arrête jamais.
Perfectionniste à l'extrême, il ne dort que trois heures par nuit, une routine qu’il s’impose depuis des années et qui lui cause de nombreux problèmes de santé. Le bonhomme a beau être discret, il pèse lourd et se hisse parmi les mangakas les plus riches de l'histoire. Mais justement, à combien s'élève sa fortune ?
La fortune colossale d'Eiichirō Oda
Pour rappel, le natif de Kumamoto ne touche de l'argent que sur le manga, et non l'animé, sur lequel il a évidemment un droit de regard, mais qui ne lui sert qu'à faire de la pub au format papier. Malgré ça, à 49 ans, l'homme qui est adulé par toute la communauté japonaise détient une fortune de 230 millions de dollars.
Cela fait d'Eiichirō Oda le mangaka le plus riche au monde, dépassant de loin Yoshihiro Togashi, auteur du manga Hunter x Hunter, et de l'auteur de Naruto, Masahi Kishimoto; leur fortune s'élevant aux alentour de 20 millions de dollars. One piece a également battu le manga légendaire Dragon Ball qui se place en deuxième position des mangas les plus achetés avec 300 millions d'exemplaires vendus.
One Piece, un succès mondial
Le 4 août 1997, un pirate à chapeau de paille débarquait dans les librairies japonaises. Personne ne se doutait que plus de 20 ans plus tard, One Piece deviendrait un monstre sacré du manga avec plus de 500 millions de tomes vendus à travers le monde. Un record historique. À titre de comparaison, c'est plus que Naruto qui en a vendu 260 millions - mais aussi Hunter x Hunter, qui en a vendu 84 millions, une goutte dans l’océan de Grand Line !
En plus d'être une œuvre mondialement connue et respectée dans la culture littéraire populaire, One Piece est l'étendard du manga à travers le globe. Grâce aux Mugiwaras et aux personnages les plus puissants de One Piece, les nouveaux mangas comme Demon Slayer, Jujutsu Kaisen ouTokyo Revengers arrivent à satisfaire un public plus large qu'auparavant. Mais One Piece ne s’arrête pas là. Luffy et sa bande ont franchi les frontières du manga pour s’inviter sur Netflix avec une adaptation live action. Les fans étaient prêts à sortir les sabres, mais Oda a veillé au grain, rassurant tout le monde. Résultat : un carton plein pour Netflix, une deuxième saison est dans les tuyaux.
À lire aussi :
- One Piece : le manga touche à sa fin, Eiichirō Oda se confie
- One Piece : Eiichiro Oda dévoile une information capitale sur un Mugiwara
- One Piece : Eiichirō Oda dévoile son méchant préféré et ce n'est pas Doflamingo
- One Piece : Eiichirō Oda dit tout ce qu'il pense d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball
- One Piece : ce personnage que tout le monde croyait mort est toujours vivant selon Eiichirō Oda
- One Piece : la fois où Eiichirō Oda a fait cette erreur improbable sur le physique de Luffy
- One Piece : Eiichirō Oda explique pourquoi Luffy ne tue jamais ses ennemis dans le manga
- One Piece : voici pourquoi Eiichirō Oda voulait tuer Luffy au début du manga
- One Piece : voici le tout premier nom choisi par Eiichirō Oda pour le manga