Avant de devenir l’œuvre culte que l’on connaît, il a fallu tâtonner, expérimenter et parfois même essuyer quelques échecs. Inspirations, brouillons, essais… Chaque chef-d’œuvre naît d’un processus chaotique avant de trouver sa véritable identité.
Les inspirations avant Dragon Ball
Dans un article précédent, nous vous parlions déjà de La Pérégrination vers l’Ouest, cette légende chinoise qui a largement inspiré Akira Toriyama pour créer Dragon Ball. Beaucoup d’éléments fondateurs y étaient déjà : le bâton magique, le nuage volant et même le personnage principal, un garçon aux traits simiesques rappelant Sun Wukong, le Roi des Singes.
Mais avant que Dragon Ball ne devienne l’œuvre culte que l’on connaît, Toriyama a exploré différentes influences : les films de kung-fu de Jackie Chan, Star Wars, et bien sûr, ses propres expérimentations. Parmi elles, un brouillon méconnu : Dragon Boy.
Ce manga court, publié en 1983 après le succès de Dr. Slump, pose les bases de l’univers qui explosera avec Dragon Ball. On y retrouve un jeune héros expert en arts martiaux, des combats dynamiques et même un tout premier jet du concept des Dragon Balls.
Le brouillon avant Son Goku
Dessiné en juin 1983, Toriyama avait l’envie de réaliser une histoire courte avec un héros masculin comme personnage principal. Publié dans le fresh Jump’s, l’histoire est divisée en deux parties. On retrouve évidemment beaucoup de similitudes avec Dragon Ball.
L’histoire initiale se déroule dans une montagne, (la demeure de Son Gohan, grand-père de Goku) le polymorphe (Oolong), la princesse un peu peste, du royaume de Ka (Bulma), le héros naïf, la boule de cristal permettant d’invoquer un dragon, etc.
Le personnage principal, Tanton, sorte de mélange entre un Yamcha et Son Goku est adepte des arts martiaux. Il reçoit comme mission de son maître, quelque peu lubrique, on ne vous fait pas de dessin, d’escorter la princesse du royaume de Ka. Il accepte, mais déchante très vite devant l’attitude de cette princesse, sorte de mélange entre Chichi et Bulma.
Dragon Boy - August 1983 pic.twitter.com/tkEQ4rtv94
— Akira Toriyama Art (@ToriyamaArts) March 26, 2020
Pas de queue de singe mais des ailes de dragon !
Autres similitudes : ce héros possède un nuage magique ainsi que des ailes de Dragon. Un peu comme la queue de singe de Goku, sauf que ses ailes ne lui permettent pas de se transformer.
Malgré le succès de ce court manga, Toriyama ne donnera pas suite et mettra en pause définitive les aventures de Tanton. On connaît la suite, Dragon Ball prendra la relève. Pour notre plus grand bonheur !
Sources