Si vous êtes un fan incontesté de l'œuvre cultissime qu’est Dragon Ball, vous connaissez sûrement une grande partie des sources dont s’est inspiré Akira Toriyama pour son manga. Le très célèbre conte chinois la pérégrination vers l’Ouest, l'acteur Jackie Chan, et même Star Wars !
Les références pop culture d’Akira Toriyama
En tant que grand fan de pop culture, le mangaka avait en effet pour habitude de puiser dans tout un répertoire pour enrichir son œuvre de références et de clin d'œil à ses multiples goûts esthétiques. Certains sont par ailleurs plus évidents que d’autres.
On pense notamment au personnage de Tortue Génial, premier mentor du héros Son Goku qui se dissimule sous l’apparence d’un certain… “Jacki Chun” pour ne pas être repéré au premier championnat du monde des arts martiaux (Tenkaichi Budokai en japonais). Un déguisement qui fait bien évidemment référence au célèbre acteur chinois.
Le premier roi de l’archipel d’Hawaï
Cela étant, l’auteur de Dr Slump a également nourri son œuvre de référence beaucoup plus cryptique, et ce, notamment au sujet de la technique fétiche de Son Goku ! En effet, le kamehameha, technique inventée par Tortue géniale tient son nom d’un personnage historique assez méconnu en France : Kamehameha 1er.
Kamehameha 1er, surnommé Kamehameha le grand, était le fondateur de la monarchie hawaïenne et premier roi de l'archipel d'Hawaï. Célèbre pour avoir unifié les différentes îles autour du royaume d’Hawaï en 1810, il participe également à la création de différentes alliances avec les différentes puissances coloniales autour du Pacifique telles que la France, la Russie et le Royaume-Uni.
Un roi moderne et indépendantiste
En effet, après avoir unifié l’ensemble des îles à coup de conquêtes victorieuses sur les terres d’Oahu, de Maui et de Molokai, Kamehameha Ier put mettre en place sa monarchie constitutionnelle.
Ce bouleversement politique permit le commerce avec les autres puissances de la région qui voyaient d’un assez bon œil sa volonté d’ouverture aux navires et marchands étrangers de l'occident. Mais malgré cela, ses différents édits permirent également l’indépendance de l’archipel alors même que d’autres îles du Pacifique tombaient sous le joug des puissances coloniales.
Kamehameha Ier et Kame Sennin
Cette référence historique au tout premier roi hawaïen se voit notamment dans le choix de l’inventeur de la technique. Tortue géniale, (Kame Sennin en japonais) vit en effet… Sur une petite île.
De plus, le mentor à barbe apprécie tout particulièrement les chemises à fleur hawaïenne. Un trait d’humour que l’on reconnaît bien là à Toriyama, grand adepte, entre autres du gag manga.
Source utilisée :
Universalis : Les kamehameha