Vegeta est le fils du Roi Vegeta, l'ancien dirigeant de la planète des Saiyans. Il a été élevé comme un prince et donc, le futur souverain de son peuple. À la mort de son père, selon le principe de la monarchie, Vegeta aurait normalement dû être le roi des Saiyans. Pourtant, il n'a jamais réclamé ce titre dans le manga.
Vegeta, l'éternel prince des Saiyans
Suite à la destruction de la planète Vegeta et la mort de leur roi, c'est l'éternel rival de Son Goku qui aurait dû prendre la succession de son père. Cependant, de sa première apparition dans le manga, jusqu'à même Dragon Ball Super, Vegeta s'est systématiquement présenté comme le prince des Saiyans et non le roi.
Évidemment, cela n'avait plus de sens puisque la race de Saiyans a été presque complètement décimée et que désormais, Vegeta vit sur la Terre avec une terrienne. Sauf que Vegeta semble être attaché à ce titre de prince, il s'est probablement identifié à cette appellation, qui est le dernier vestige de son enfance.
Vegeta privé du titre de Roi par Son Goku ?
Il y a également une autre raison à cela, même si Akira Toriyama n'a jamais confirmé cette théorie. Il ne semble pas y avoir d'héritier naturel au trône des Saiyans. Le père de Vegeta a pris cette place car il était le plus puissant et le plus intelligent de sa race. Il avait également de grandes ambitions. Si un Saiyan était plus fort que le Roi Vegeta, il aurait pris sa place.
C'est aussi pour cela qu'il craignait tant Broly. Ainsi, Vegeta est conscient, malgré son ego important, qu'il sera toujours inférieur à Son Goku, même s'il n'a jamais perdu un combat face à lui. Vegeta ne peut pas revendiquer le titre de Roi des Saiyans, puisqu'il n'est que le numéro 2 dans la hiérarchie de son peuple. Il conserve donc son titre de prince et c'est Goku qui pourrait légitimement s'autoproclamer nouveau roi des Saiyans.