La mort est un état réversible dans l'univers de Dragon Ball. C'est notamment pour cette raison que certains personnages n'ont pas peur de mourir, car ils savent qu'ils pourront toujours être ressuscités. Mais alors, pourquoi Son Goku n'a jamais fait revenir à la vie son père ou son grand-père ?
Le fonctionnement des Dragon Balls
Les boules de cristal sont des objets créés par le Tout-Puissant. Elles sont au nombre de 7 et sont dispersées aux quatre coins du monde. Lorsqu'on parvient à réunir les 7 boules, on invoque le dragon Shenron qui peut exaucer un vœu, comme celui de ressusciter une personne. Néanmoins, il faut forcément connaître la personne en question pour la ramener à la vie.
C'est pour cela que Son Goku n'a jamais cherché à ressusciter Bardock, puisqu'il ne l'a jamais réellement rencontré. Néanmoins, celui dont la phobie a été révélée aurait très bien pu tenter de ressusciter Son Gohan, son grand-père adoptif. Son Goku l'a accidentellement tué lorsqu'il s'est transformé en Ozaru durant sa jeunesse.
Un problème de timing et un choix particulier
Sauf que la particularité des Dragon Balls créées par le Tout-Puissant est que pour ressusciter un individu, il faut le faire dans les 12 mois qui suivent sa mort. Ainsi, Son Goku ne peut plus le faire pour Son Gohan. Cependant, il a eu d'autres occasions de contourner ses règles. Notamment avec les boules de cristal de Namek, ou les nouvelles terriennes, créées par Dendé.
Mais dans Dragon Ball, lorsque le grand-père Son Gohan revient pour affronter Goku grâce à la sorcière Baba, Krilin demande au maître des arts martiaux s'il voudrait revenir sur Terre. Ce dernier lui explique qu'il est très bien au Paradis, car les filles sont superbes. Un choix comique d'Akira Toriyama pour boucler l'arc narratif de l'un des personnages les plus cultes de l'œuvre. Son Goku a donc toujours respecté ce choix.