Fruit du riche imaginaire d’Akira Toriyama, Dragon Ball est l'une des œuvres les plus importantes de la pop culture mondiale. Phénomène culturel en perpétuelle expansion, l'œuvre continue encore d’émerveiller le public grâce aux multiples extensions de la saga : Dragon Ball Super, Super Dragon Ball Heroes et bientôt Dragon Ball Daima.
La légende derrière la création de Dragon Ball
Comme toute œuvre s’inscrivant dans la culture de masse comme Star Wars, Harry Potter ou l’univers Marvel, l’ingrédient principal pour un succès planétaire reste l’inspiration des vieux contes. Et c’est bel et bien ce qu’a fait Toriyama lors de la confection de son manga.
En effet, notre cher auteur s’est librement inspiré d’une légende chinoise très connue au Japon : La pérégrination vers l’Ouest. Aussi appelé Le Voyage en Occident ou le Roi Singe, ce roman fantastique commence avec la naissance de Sun Wu Kong, son intronisation en tant que roi des singes et son initiation aux arts magiques.
L’histoire du Roi singe
Il rencontrera ensuite les “rois dragons” où il acquerra son arme suprême : le "bâton de bon plaisir". Ça ne vous rappelle rien ? Nous pouvons facilement y voir l’analogie avec Son Goku et sa queue de singe, le Dragon Shenron qui apparaît lorsque les sept boules de cristal sont réunies et, bien évidemment, le bâton magique. Sébastien-Abdelhamid Godelu, journaliste et grand fan de Dragon Ball, témoigne de l’inspiration du mangaka :
"ce conte chinois dont est inspiré Dragon Ball appelé entre autres, le voyage en occident reprend des bases communes avec l’histoire de Dragon Boy (brouillon de Dragon Ball) puis de Dragon Ball"