Dragon Ball Z : Akira Toriyama a bien failli arrêter la saga deux fois pour cette raison

Dragon Ball est une œuvre de référence dans la bande dessinée nippone et au-delà. Mais derrière la popularité du manga se cache le travail acharné d’un homme qui a parfois eu envie de tout arrêter.

Son Gohan
© Toei Animation
Son Gohan

Si vous êtes un fan inconditionnel de Dragon Ball, vous vous êtes certainement rendu compte du changement de ton et de l’évolution du manga au fur et à mesure de votre avancée dans l'œuvre.

Un directeur de publication très impliqué

En effet, si une certaine partie de ces changements sont dus à l’évolution de son auteur lui-même, et à sa volonté de pousser le manga vers un autre registre, certaines évolutions sont à mettre sur le compte d’autres facteurs. Notamment son éditeur et directeur de publication Kazuhiko Torishima.

Ce dernier, que le mangaka rencontra à l’occasion d’un concours organisé par le Weekly Shonen Jump, a souvent dû pousser l’auteur de Dragon Ball a continué son œuvre alors qu’il ne voulait pas forcément aller plus loin.

“L’arc Freezer devait être la fin ! ”

Selon les propos rapportés par Sébastien-Abdelhamid Godelu, journaliste et comédien qui a eu la chance d'interviewer l’éditeur historique du manga : “C’est Torishima qui poussait Akira Toriyama a continuer le manga, mais l’arc Freezer devait être la fin de Dragon Ball ! ”, explique t-il sur le plateau de Clique à l’occasion d’une rétrospective de l'œuvre.

Mouloud Achour, animateur télé et grand fan du manga abonde en ce sens : “il y avait énormément de rumeurs sur un Toriyama qui était fatigué qui était au bout du rouleau et qui voulait arrêter en fait, surtout quand on voit le premier esprit de Dragon Ball, le mec était pas parti pour faire une saga”.

Par ailleurs, cela coïncide avec la transformation de Goku en super saiyan. Cette forme le laissant seul maître de l’univers après avoir battu Freezer, considéré à ce moment de l'œuvre comme le plus puissant antagoniste.

Gohan contre Cell : le dernier combat

C’est d’ailleurs la même chose à la fin de l’arc des cyborgs. La fin du combat d'anthologie entre Son Gohan et Cell devait bel et bien signer, une deuxième fois, la fin du manga. L’idée de Toriyama était alors de faire une sorte de passation entre Goku et son fils Gohan.

De plus, l'auteur songeant à définitivement arrêter le manga après l'arc Cell, avait commencé une nouvelle bande dessinée : Cashman. Mais au vu de son succès mitigé, Toriyama se résigna à poursuivre les aventures de Son Goku. Ce qui donna ainsi l'arc Buu.

Rappelez-vous des dernières cases du tome 35 du manga. Les planches nous montrent en effet un Trunks heureux de quitter nos héros après les avoir aidés à battre Cell et les cyborgs, ainsi que Son Goku, certes mort, mais fier de la victoire de son fils. Aucun élément ne nous indique une continuation de l'œuvre.

En dépit d’une narration quelque peu décousue, il n’empêche que Dragon Ball reste une œuvre magistrale dans le manga et au-delà même du genre. L'œuvre est, selon Olivier Richard, auteur d’une biographie de Toriyama,l’une des plus grandes épopées de la bande dessinée, un véritable mythe moderne le Star Wars du manga”. On aurait pas dit mieux.

Source utilisée :

Clique : Dragon Ball, la légende des légendes

Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga