Le manga d'Akira Toriyama est réputé pour ses mystères qui passionnent tant. Si la plupart ont une solution, d'autres sont encore sans réponse. C'est notamment le cas de plusieurs faits étranges liés à la saga des cyborgs et au Docteur Gero, l'un des personnages les plus énigmatiques de l'œuvre.
Ces mystères inexpliqués dans Dragon Ball Z
L'un des premiers mystères inexpliqués dans le manga concerne la famille de Son Goku. Son père, Bardock, n'a jamais été montré en compagnie de son autre fils Raditz. Un choix scénaristique surprenant de l'auteur ou une incohérence tout simplement oubliée de sa part. Enfin, il arrive que certains personnages disparaissent subitement de l'anime. Comme pour Lunch, une femme toute gentille qui devient une criminelle recherchée en un éternuement. Elle faisait souvent des apparitions dans Dragon Ball, avant de complétement disparaître, sans explication.
Une autre question irrite les fans, d'où vient la puissance des cyborgs ?Akira Toriyama a pour habitude d'expliquer comment un personnage devient plus fort, sauf avec C-17 et C-18. Nous savons que le Docteur Gero a kidnappé deux jeunes adolescents pour les transformer en cyborgs grâce à son réacteur, sa plus grande invention. Sans entraînement, les deux cyborgs peuvent battre facilement un Super Saiyan pourtant très expérimentés comme Vegeta ou même Trunks. De plus, ils ont une énergie illimitée, la raison n'a jamais été expliquée.
Cell et le Docteur Gero entretiennent deux grands mystères du manga
Comment Cell a atteint sa forme parfaite ? Après avoir frôlé la mort suite à son autodestruction, la créature parvient à se régénérer de justesse. Ayant recraché C-18, il aurait dû perdre en puissance mais à l'inverse, Cell dépasse un nouveau stade dans son évolution et devient encore plus fort. Mais ce power-up n'a jamais été éclairci et c'est vraiment dommage. Un dernier mystère entoure cet arc. Lorsque Cell active son autodestruction, Son Goku et Kaio se demandent où se trouve l'âme de la créature.
Ils supposent donc qu'il en possède une et qu'il est légitime d'être jugé par Enma pour savoir s'il doit aller en enfer ou au paradis. On le verra d'ailleurs plus tard dans la saga Buu, en enfer. Mais C-16 n'a pas été ressuscité par le Dragon Shenron après sa mort, il jugeait probablement qu'il était un simple robot. Car si C-17 a bien été ramené à la vie, c'est car avant de devenir un cyborg, il était humain. Mais ce n'est pas le cas de Cell. Le docteur Gero aurait donc trouvé le moyen de donner une âme à quelqu'un qui n'est pas censé en avoir une ? Une question qui restera à jamais l'un des plus gros mystères de Dragon Ball Z.