Dragon Ball : ces éditions du célèbre manga ne seront plus disponibles en France

Après la bonne nouvelle de la sortie d’un nouveau film d’animation en 2022, la franchise Dragon Ball refait parler d’elle avec la fin de distribution de deux de ses éditions les plus emblématiques.

Glénat annonce la fin du manga Dragon Ball édition pastel
© Screenshot
Glénat annonce la fin du manga Dragon Ball édition pastel

Une influence toujours d’actualité


La nouvelle date d’il y a une petite semaine. Dragon Ball Super, la suite officielle de Dragon Ball et Dragon Ball Z fait son grand retour au format grand écran avec l’annonce d’un nouveau film d’animation prévu l’année prochaine. De quoi ravir les plus grands fans de la série ainsi que la nouvelle génération qui ne manquera sûrement pas de découvrir les aventures de Son Goku et ses amis dans un contexte où le manga possède une aura de plus en plus grande sur le territoire. Mais cela touche aussi les produits dérivés tout aussi célèbre que ce soit au niveau des figurines ou encore des jeux vidéo qui ne cessent de se développer.

Fin de parcours pour deux célèbres éditions


Dans sa collection manga, Dragon Ball est publié en France sous plusieurs formats. Mais l’attention se porte sur les éditions "pastel" et "double" qui tirent leur révérence dans les prochaines semaines comme annoncé par Glénat il y a quelques jours.

Glénat annonce la fin du manga Dragon Ball édition pastel


La fin de ce mois de mai marque donc la fin de distribution de ces mythiques numéros dont les 42 tomes "pastel" se sont vendus à 300 millions d'exemplaires à travers le monde dont 18 millions en France. Les libraires auront ensuite jusqu’au 30 novembre prochain pour écouler les ultimes stocks.

Une volonté de mieux faire


Mais quelles raisons ont poussé un tel choix ? Interviewé par BFM, Benoît Huot, éditeur chez Glénat, met en avant les limites de cette édition "pastel". Un sens de lecture occidental (de gauche à droite, à l’inverse du sens de lecture original, de droite à gauche), des couvertures simplistes, voire fausses compte tenu de l’histoire ainsi que des traductions imparfaites, même si elles ne dérangeaient pas forcément le lecteur. L’idée, désormais, est donc de se rapprocher de la perfection comme l’est celle qui porte le nom de Perfect Edition, paru en février 2009 : un grand format qui met en valeur chaque chapitre avec un papier de qualité et une illustration inédite sur chaque couverture. De quoi ravir les fans les plus fidèles d'un pilier du genre manga désormais nostalgiques de leur collection.

Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga