Gyomei Himejima est l'un des personnages les plus importants du manga. Bien que seulement présent dans un second plan pendant une grosse partie de l'œuvre, il va être l'un des éléments les plus décisifs dans la bataille finale contre Muzan Kibutsuji et ses démons. Il est aussi une personne discrète qui cache de lourds secrets.
Une puissance innée
Gyomei Himejima a réalisé de nombreux exploits dans Demon Slayer. Il a par exemple vaincu un démon à mains nues, sans entraînement. Il est aussi devenu un pilier en seulement deux mois. Ce qui est un record à l'académie des pourfendeurs.
Un niveau de précision extrême
Le niveau d'ouverture de Gyomei a été classé à 90 %. Il rate très rarement sa cible. Ce qui s'est confirmé lorsqu'il a affronté Muzan Kibutsuji puisqu'il a été capable de lui trancher la tête, sans parvenir néanmoins à le tuer.
La star des piliers
Il est le pilier le plus fort au bras de fer, mais aussi en force physique, en expérience et troisième en vitesse malgré sa corpulence. Il est souvent présenté comme le second de Kagaya Ubuyashiki et en général comme le plus puissant de tous les piliers.
La raison de sa cécité
Il est devenu aveugle à cause d'une forte fièvre. Malgré sa cécité, Gyomei avait un sens prononcé de l'environnement. Il était capable d'éviter les actions malveillantes autour de lui et avait des réflexes hors du commun.
Un tempérament ferme
Même si Gyomei Himejima est quelqu'un de réservé et de discret, il est assez méfiant envers les personnes inconnues,tout comme Giyu Tomioka. Cela est dû à son expérience et à ses rencontres hasardeuses dans la vie. Il fait néanmoins facilement preuve d'empathie et n'hésite pas à tout sacrifier pour mener à bien sa mission d'éradiquer les démons.
Sa relation avec les autres piliers
Il apprécie tous les autres piliers et arrive à comprendre facilement leurs sentiments. Il aime les chats, un trait qu'il a en commun avec le Pilier de l'Amour, Mitsuri Kanroji.
Son lien avec One Piece
Bien que Demon Slayer n'ait aucun rapport avec One Piece, Gyomei partage une similitude avec Charlotte Katakuri. Ils ont le même doubleur japonais, Tomokazu Sugita.