Les piliers sont des personnages centraux de Demon Slayer. Ils sont la principale force de frappe pour arrêter Muzan et ses démons. Giyu Tomioka est sans aucun doute l'un des personnages les plus puissants du manga.
Le tout premier pilier de Demon Slayer
Giyu Tomioka a fait son apparition lors du chapitre 1. Il est donc officiellement le premier membre des piliers à avoir été dévoilé dans le manga.
Un personnage courageux
Son nom de famille et son prénom veulent dire plusieurs mots en Japonais (richesse, droiture, justice, bravoure, héroïsme). Ce qui caractérise parfaitement l'un des personnages les plus courageux de Demon Slayer.
Un épéiste traditionnel
Giyu est l'un des quatre piliers à utiliser un katana traditionnel. Les trois autres sont Kyojuro Rengoku, Sanemi Shinazugawa et Muichiro Tokito.
Sa relation avec les autres piliers
Les deux piliers avec qui Giyu Tomioka est le moins proche sont Muichiro Tokito, avec qui il ne parle pas beaucoup et Obanai Iguro, qu'il ne juge pas amical. À l'inverse, il est très proche de Tengen Uzui.
Son point commun avec Naruto et Jujustu Kaisen
C'est Takahiro Sakurai qui double la voix deGiyu au Japon. C'est le même seiyū que Sasori dans Naruto Shippūden et Suguru Geto dans Jujutsu Kaisen.
Un personnage très apprécié
Giyu Tomioka est assurément un personnage très apprécié par les fans de l'anime. Dans le premier sondage de popularité, il a été classé 4e, puis 2e lors du second classement de popularité réalisé par des milliers de fans.
Une dette envers sa sœur
Giyu avait une grande sœur, Tsutako. La veille de son mariage, elle a sacrifié sa vie pour protéger le futur pilier d'un démon dans sa jeunesse. C'est depuis ce jour que Giyu a eu des pensées suicidaires et qu'il veut à tout prix venger la mort de sa sœur.