Quand les adaptations tournent au fiasco
Dans l'industrie du cinéma, l'adaptation de mangas populaires est un exercice périlleux. Les attentes des fans sont élevées et la pression pour livrer une expérience fidèle et satisfaisante est immense. Malheureusement, trop souvent, ces adaptations se soldent par des flops monumentaux. L'histoire est jonchée d'exemples où des franchises adorées ont été malmenées dans leur passage sur grand écran. Prenons l'exemple notoire de Dragon Ball Evolution (2009) devenu un symbole d'échec qui a récolté des critiques assassines, laissant un goût amer aux fans.
Désormais, dès lors que l'on parle de live action, les poils s'erissent. Les inquiétudes entourant la série Netflix de One Piece le prouvent. Pour autant, le monde du cinéma n'est pas prêt d'abandonner et des adaptations continuent de voir le jour. La dernière en date n'est autre que Les Chevaliers du Zodiaque, basée basée sur l'œuvre mythique de Masami Kurumada. Les fans espéraient une adaptation fidèle et épique qui rendrait hommage au manga. Sorti en salles depuis le 24 mai, le film été accueilli par une avalanche de critiques acerbes. L'histoire se répète...
L'adaptation des Chevaliers du Zodiaque enregistre un immense flop au box-office
Depuis les années 80, Les Chevaliers du Zodiaque a marqué des générations de fans avec leurs combats épiques et leurs armures étincelantes. Malgré leur popularité durable, notamment en Asie et en Amérique du Sud, la récente adaptation live action de Sony a rencontré un échec retentissant. Après seulement deux semaines en salles, le film n'a réussi à accumuler que 4,5 millions de dollars au box-office en Amérique Latine, bien loin du budget de production s'élevant à 60 millions de dollars.
Parmi les critiques les plus récurrentes, on retrouve la médiocrité de l'intrigue ainsi que des effets spéciaux. Même son de cloche en France, où les avis ne son guère plus joyeux : « Je suis parti avant la fin. Désolé mais je n’en pouvais plus ! C’était trop ! Un nanar stratosphérique comme j’en ai peu vu dans ma vie » écrit un spectateur dépité sur Allociné. Un autre commente : « J'en ai vu des films nuls dans ma vie mais là on est sur la cerise du gâteau c'est trop, c'est quoi ce Dragon Ball Evolution 2, s'il vous plaît arrêtez ».
Au moment d'écrire ces lignes, Les Chevaliers du Zodiaque se retrouve avec un maigre score de 24 % de critiques positives sur le site de référence anglophone Rotten Tomatoes, tandis que Dragon Ball Evolution peine à atteindre les 15 %. Bien que Saint Seiya n'obtienne pas le titre de pire adaptation de tous les temps, il s'en rapproche dangereusement.
- Ceci peut vous intéresser : pourquoi les adaptations de Resident Evil sont toujours aussi mauvaises ?