Écrit entre septembre 1999 et novembre 2014 par Masashi Kishimoto, Naruto est l'un des mangas les plus populaires et appréciés de tous les temps. Mais les débuts de l'œuvre ont été assez compliqués. Le mangaka manquait souvent de temps et a dû être aidé par Mikio Ikemoto, son assistant, qui est le créateur d'un personnage culte de Naruto.
La confession de Kishimoto sur le début de Naruto
Même 10 ans plus tard, Naruto est si vaste que le manga réserve encore des surprises, notamment dans sa conception. Si l'histoire est aujourd'hui connue de tous, cet accomplissement a mis beaucoup de temps avant d'être reconnu dans le monde entier. Masashi Kishimoto a énormément travaillé pour faire connaître son manga. Il a souvent été épaulé par Mikio Ikemoto, son fidèle assistant, qui dessine désormais Boruto : Next Generation.
À l'occasion d'une interview réalisée dans le Weekly Shonen Jump, le créateur de Naruto a avoué que lorsqu'il manquait de temps, il a demandé à son assistant de créer plusieurs personnages, surtout au début du manga. Et c'est donc Mikio Ikemoto qui est le créateur de Zabuza Momochi et Haku.
La vérité sur un personnage culte du manga
« Il a une très bonne esthétique. Quand il m'aidait, je lui demandais de dessiner des personnages secondaires lorsque nous manquons de temps. Zabuza et Haku ont été ses principales créations. Un jour, la tenue de Zabuza devait être modifiée, j’ai alors demandé à Mikio de s’en occuper (de la dessiner) en même temps que celle du troisième Hokage. » Un travail reconnu qui a permis ensuite à Mikio Ikemoto d'officier sur Boruto, la suite du manga d'origine.
Zabuza Momochi est souvent cité comme l'un des personnages les mieux écrits du manga. Un antagoniste profond, avec un lourd passé, qui a aussi contribué au succès rapide du manga. Un succès qui revient donc à l'assistant du mangaka. De plus, Mikio Ikemoto a également créé la tenue de combat de Hiruzen Sarutobi, le troisième Hokage.