Ce manga d’horreur créé par un tueur cannibale va vous retourner l'estomac

L'histoire de ce manga est une succession de séquences dérangeantes... et la France n'est pas loin derrière.

Ce manga d’horreur créé par un tueur cannibale va vous retourner l'estomac
© CANIBA
Ce manga d’horreur créé par un tueur cannibale va vous retourner l'estomac

Le manga d'horreur, un genre qui a la cote

Il existe toutes sortes de bandes dessinées japonaises, mais peu ont l'attrait des mangas d'horreur. La violence graphique et psychologique capturée dans le coup de crayon des auteurs régale généralement les lecteurs férus de ce type de récit, d'autant plus lorsque celui-ci est inspiré de faits réels.

Toutefois, il faut souvent avoir l'estomac bien accroché pour tenir le coup. Et cela vaut autant pour les lecteurs que pour les artistes, qui dessinent des scènes d'une cruauté sans nom. En effet, il arrive parfois que les mangakas perdent complètement les pédales, perturbés par les histoires qu'ils racontent.

Pourtant, on vous l'assure, rien n'arrive à la cheville du manga Sagawa, dont l'histoire — plus que sordide — risque bien de vous écœurer.

Il créé un manga d'horreur... basé sur son crime

Sagawa est une œuvre née du vécu d'Issei Sagawa. Jusqu'ici, tout aurait pu aller bien... si l'auteur n'avait pas basé son récit sur un ignoble crime qu'il a commis. Le manga raconte donc l'histoire vraie de son auteur, et notamment de son voyage universitaire en France. C'est dans ce cadre qu'il fait la rencontre d'une étudiante néerlandaise — Renee Hartevelt — qui se prendra d'intérêt pour lui à cause de son accent français.

Bien conscient de cet intérêt soudain sur sa personne, Issei Sagawa entretiendra un rapport obsessionnel avec Renee Hartevelt, allant jusqu'à l'inviter chez lui pour lui lire des poèmes. C'est au cours de l'une de ces soirées, alors que l'étudiante était en train de boire son thé, qu'il assassina froidement celle-ci d'une balle de fusil.

Un manga sur le cannibalisme

Mais le pire est encore à venir... et nous prévenons ici les âmes les plus sensibles, car les prochaines lignes ne sont pas les plus faciles à lire. Après avoir tué Renee Hartevelt, Issei Sagawa s'est adonné à des actes de viol et de cannibalisme envers sa personne, déclarant avoir été surpris quand il a entendu "ce qui semblait être un souffle émanant d'elle". Pour ajouter à l'horreur ambiante, l'auteur japonais stockait des parties du corps de sa victime dans un réfrigérateur afin qu'il ne pourrisse pas...

Si le récit est ignoble, ce qui suit devrait vous écœurer davantage, puisque Sagawa revient en détails sur l'expérience du cannibalisme, n'hésitant pas à décrire avec une macabre précision le goût et la texture de chaque partie du corps, et en testant différents assaisonnements.

Absolument indécent, le manga n'a heureusement pas dépassé les frontières du Japon — même si les tomes japonais se vendent à hauteur d'une centaine d'euros sur Internet.

Qu'est devenu Issei Sagawa ?

Dans cet océan d'horreur, le destin du mangaka ne risque pas vraiment de vous réconforter. Après avoir été appréhendé et incarcéré par la police française, il a été jugé légalement fou et renvoyé au Japon pour y être placé dans un institut psychologique pour le restant de ses jours. Du moins en théorie...

Grâce à l'aide de son père bureaucrate, il ne purgera jamais sa peine et ne sera plus jamais poursuivi. Il accèdera même à la célébrité en participant à des émissions télévisées japonaises... où il évoque clairement ses expériences avec le cannibalisme. Sidérant.

Décédé en novembre 2022 d'une pneumonie, Issei Sagawa laisse derrière lui un héritage de plusieurs livres... dont cet abominable manga basé sur sa vie.

Horreur d'Internet : pouvoirs, apparence et histoire, voici tout ce que vous devez savoir sur Jeff The Killer Horreur d'Internet : pouvoirs, apparence et histoire, voici tout ce que vous devez savoir sur Jeff The Killer