"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..."
Alors qu'aujourd'hui les amateurs de simulation de football se divisent entre FIFA ou PES (surtout FIFA, soyons honnêtes), un nouvel entrant va prochainement secouer le petit monde du ballon rond : Captain Tsubasa : Rise of New Champions, adaptation du célèbre manga.
Tir du tigre et terrain ovale
Véritable phénomène télévisuel dans les années 90, popularisé par l'émission phare pour enfants "Club Dorothée", Olive et Tom a suscité des vocations bien avant les passements de jambes de Zidane et les courses supersoniques de Kylian Mbappé. Un manga où les frappes nécessitaient l'agilité d'un contorsionniste pour réaliser le tir du tigre de l'attaquant Kojiro Hyuga (Mark Landers en VF) et l'endurance d'un marathonien pour parcourir un terrain, dont la distance et la forme laissaient supposer que ses créateurs passaient plus de temps à s'inspirer de Snoop Dog qu'à suivre leurs cours de géométrie et de physique.
La date de sortie officialisée
Si aujourd'hui, la nouvelle génération d'amateurs de ballon rond peut se délecter des performances des stars du manga dans une version reliftée disponible sur mytf1, la donne va changer avec la sortie officielle du jeu vidéo, le vendredi 28 août prochain. La promesse de l'éditeur Bandai Namco a de quoi faire saliver : "revivre l'histoire du jeune Tsubasa, qui rêve d'être le meilleur footballeur au monde, incarner les personnages cultes de la série et rejouer les matchs emblématiques".
Une "Madeleine" de Proust
Et le dernier trailer du jeu, disponible dans la vidéo en tête d'article, a le mérite d'annoncer la couleur : un graphisme similaire à la nouvelle version du dessin animé, un dynamisme et des effets qui donnent le ton de ce jeu d'arcade, tranchant ainsi avec les simulations bien connues, et surtout des références qui stimuleront les plus jeunes et éveilleront les madeleines de Proust des trentenaires.
Car quel que soit votre âge, avouez-le : qui n'a pas tenté la catapulte infernale des jumeaux Tachibana (Derrick en Français), l'appui sur les poteaux de but pour stopper une frappe comme Ken Wakashimazu (Ed Warner) et surtout le tir de l'Aigle de Tsubasa (le fameux Olivier Atton) ?
À partir du 28 août, ce sera désormais possible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.