Le manga suit les événements qui arrivent juste après l'élimination du Japon en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 par la Belgique après un match complètement dingue. Afin de se constituer une équipe capable d'imposer son hégémonie, l’Union japonaise de football fonde le projet “Blue Lock”. Un centre de formation qui rassemble les 300 meilleurs attaquants du pays dans le but d'être plus compétitif pour le Mondial 2022.
Le projet Blue Lock et ses attaquants révolutionnaires
Le manga a d'ailleurs été très popularisé lors de la victoire du Japon contre l'Allemagne au Qatar. Yoichi Isagi, protagoniste du manga de Kaneshiro Muneyuki, est un buteur extrêmement doué et rêve de porter le maillot de la sélection. Pourtant, bien qu'il soit le personnage principal de l'intrigue, ce n'est pas le meilleur joueur de Blue Lock.
Si Isagi est le joueur le plus important du manga, cela ne fait pas forcément de lui le meilleur du projet. D'autres joueurs surpassent Isagi comme par exemple Shidou Ryusei qui est un avant-centre très violent, égoïste, mais qui est assez fort pour intégrer l'équipe du PXG, qui rappelle celle du Paris Saint-Germain. Il sera classé numéro 2 du projet lors de la deuxième détection.
Le meilleur joueur du manga est...
Mais celui qui occupe la première position des attaquants les plus prometteurs du pays selon l'entraîneur Jinpachi Ego, c'est bien Rin Itoshi. C'est assurément le plus fort des joueurs sélectionnés dans le projet Blue Lock qui est assurément l'un des meilleurs animes de sport. Il est considéré comme l'avenir de pays et va faire ses preuves lors de la Neo Egoist League.
Toutefois, ces joueurs sont certes très bons, mais ils n'arrivent pas à la cheville de Julian Loki, jeune attaquant de 17 ans qui porte les couleurs de la France et du PXG. Il ressemble étrangement à Kylian Mbappé et a la réputation d'être le joueur le plus rapide au monde. Cependant, pour la plupart des fans, le meilleur joueur est sans aucun doute Sae Itoshi. Le grand-frère de Rin est un prodige japonais qui évolue au poste de milieu de terrain. Il est présenté comme le plus grand talent du Japon. D'autres joueurs sont également très reconnus comme le Français Noël Noa, vainqueur de plusieurs Ballon d'or ou encore Chris Prince qui est son rival.