Si le travail éducatif de base revient de toute évidence prioritairement aux parents, mais également à l'école, les mangasne sont pas en reste. Au travers de personnages hyper inspirants, les animés nous incitent à porter notre regard sur des concepts universels, tout en parvenant à générer des bouleversements mentaux dans nos esprits.
C'est effectivement le cas pour Naruto, dont les nombreux enseignements philosophiques se sont convertis en véritable chemin à suivre pour beaucoup. Que ce soit en lien avec les relations humaines, le rapport à soi-même, ou encore ses agissements, plusieurs préceptes évoqués dans le manga sont largement applicables à notre vie quotidienne.
1) On n'est jamais mieux servis que par ceux qui nous aiment
- "Dès le moment où quelqu’un pense à toi quelque part, cet endroit devient ton foyer" - Naruto
À quoi bon vouloir multiplier les relations profondes quand il suffit de s'attarder sur la bienveillance de ceux qui pensent à notre bien-être avec sincérité et loyauté. Le plus simple reste alors d'élire domicile à l'endroit même dans lequel on se sent le plus épanoui, qui correspond précisément à celui où s'établissent ces personnes ayant de la considération à notre égard.
Cela s'accompagne en toute logique d'une approche qualitative plutôt que quantitative concernant son entourage proche.
2) Avoir un mental d'acier pour faire face à la perversion
"Ce ne sont pas les gens qui changent, ce sont juste les masques qui tombent" - Obito
À l'heure où la société dans laquelle nous vivons devient de plus en plus individualiste, il apparait comme nécessaire de se forger une carapace afin de se préserver émotionnellement. Bien souvent, nous pensons connaitre notre entourage, voire nous l'idéalisons. C'est le cas lorsque l'on ne veut pas forcément réaliser qu'une personne que l'on apprécie n'agit pas du tout en fonction de ce qu'elle prétend être.
Pourtant, la réalité finit toujours par rattraper l'image que l'on se fait des autres, et ce n'est pas forcément dû à une réelle évolution comportementale, mais plutôt au fait que la nature profonde de chacun fini par reprendre le dessus quoiqu'il arrive.
3) Le dépassement de soi surpasse le talent naturel
"Avec de l'entrainement, même un raté peut devenir un génie" - Rock Lee
Personne ne peut nier le fait qu'il a entendu au moins une fois dans sa vie cette fameuse phrase : "il a des facilités". Employée généralement dans le milieu scolaire, elle traduit surtout une idée selon laquelle certaines personnes disposeraient d'aptitudes bien supérieures dès la naissance.
Que vous croyez ou non en cette théorie, une chose est sûre, ce n'est en aucun cas cette aisance intuitive présupposée dans un domaine qui doit vous conduire à douter du fait qu'un travail acharné peut combler n'importe quelle lacune. Quiconque dispose d'unedétermination sans faille progressera constamment, grâce à la multiplication ainsi que la répétition des efforts.
À titre d'exemple, même un piètre dessinateur possède en lui les ressources pour un jour développer un coup de crayon hors du commun.
4) La vraie force est dans la confiance en soi
"Se pardonner et s’accepter tel que l’on est, voila ce que signifie être fort". - Itachi
Être en capacité d'accepter ses échecs, ne pas s'auto-flageller en permanence, des comportements que nous devrions tous adopter. Pourtant, chaque jour, chacun de nous essaye en vain de se dénaturer afin de paraitre plus conventionnel aux yeux du monde. Votre vécu a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui et personne n'est en mesure de juger cela à partir du moment où nous ne traversons jamais les mêmes épreuves.
Juger l'intentionnalité plutôt que les actes, une bonne manière de ne pas se méprendre sur les relations humaines.
5) Ne jamais négliger ce qui nous apporte du positif
"On ne se rend compte des choses que quand on est sur le point de les perdre". - Gaara
La plupart du temps, on ne se rend pas compte de la valeur de ce qui nous entoure. Paradoxalement, ce n'est que lorsque quelqu'un s'éloigne que l'on réalise son importance dans notre équilibre mental. Un exemple bien plus futile encore le prouve, à partir du moment où la perte d'une possession matérielle peut provoquer chez nous une désolation profonde.
Dans ce sens, l'information à en tirer est alors que notre attention se doit d'être bien plus focalisée attire sur toutes ces petites choses que nous négligeons trop souvent.
6) Nos actions ont toujours des répercutions
"Quand un homme est blessé il découvre la haine, quand il blesse quelqu’un il découvre la culpabilité ainsi que la rancœur des victimes" - Jiraya
Prévoir l'avenir, jusqu'à preuve du contraire, aucun être humain à la surface terrestre n'en est capable. En revanche, il existe une fatalité contre laquelle nous ne pouvons pas lutter : toute action commise consciemment ou non d'ailleurs, entraîne son lot de conséquence.
La façon dont nous agissons en permanence possède une influence non négligeable sur les sentiments de l'autre, et ce n'est qu'au gré de certaines expériences que l'on découvre les manifestations sensorielles provoquées par la haine, la culpabilité, la rancœur, la joie, le désespoir...
7) Souffrir pour apprendre
"Parfois, vous devez être blessé afin de savoir, tomber pour grandir, perdre pour gagner parce que les plus grandes leçons de la vie sont aapprisesdans la douleur" - Pain
L'apprentissage est bien loin de se limiter au simple fait de s'asseoir sur une chaise pendant huit heures par jour durant une vingtaine d'années (si tout se passe bien). En dehors de notre cursus scolaire, la vie se charge de nous enseigner bien des préceptes.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas en jouissant des plaisirs de notre existence sans essayer d'en saisir la valeur que nous grandissons. Ne pas vivre dans le déni, apprendre à être seul, chercher à démêler le vrai du faux, se servir de ses échecs comme d'une force... autant de mécanismes de fonctionnement qui se révèlent être finalement les plus instructifs.
8) L'empathie est la plus belle des vertus
"Dans le monde Shinobi, ceux qui transgressent les lois sont considérés comme des moins que rien, mais ceux qui ne se soucient pas de leurs compagnons sont encore pires" - Kakashi
Bon certes, nous ne vivons pas dans le monde des Ninjas (fort heureusement d'ailleurs), mais cela n'empêche pas cette citation d'être valable pour autant. En résumé, elle illustre parfaitement le fait que certains principes fondamentaux sont totalement indissociables de notre humanité au sens premier du terme.
Si même celui qui enfreint les règles est moins blâmable que celui qui n'est pas en mesure de prêter attention aux siens, alors cela revient à propulser l'empathie tout en haut de la pyramide des valeurs à défendre corps et âme.
Grâce à Naruto, vous êtes désormais paré à appréhender le monde dans sa globalité avec beaucoup plus de sérénité !
À lire aussi :
- Naruto : selon Masashi Kishimoto, ce personnage très apprécié mérite son propre anime
- Naruto : quel est le Hokage le plus puissant du manga ? Désolé pour les fans de Minato
- Ce détail de Naruto a failli provoquer le divorce entre Kishimoto et sa femme
- Naruto : voici le personnage le plus puissant du manga, non, ce n'est pas Itachi
- Naruto : fin du débat, ce personnage est le plus nul
- Avant le crapaud, Naruto aurait dû invoquer ce curieux animal et c'est Kishimoto qui le dit
- Naruto a failli ne pas porter son bandeau emblématique pour cette raison
- Naruto : voici le meilleur opening de l'histoire de l'anime, on est catégorique
- Naruto : savez-vous vraiment pourquoi Kakashi porte un masque ?
- Naruto : quel est le salaire de Masashi Kishimoto, le créateur du manga culte ?