Pokémon. Depuis plusieurs générations, ce nom résonne fort dans le cœur des joueurs et des collectionneurs du monde entier. Pour autant, l'origine du mot lui-même demeure étonnamment assez méconnue.
Plusieurs noms avant Pokémon
À l'origine, Pokémon devait s'appeler "Capsule Monsters". La raison, vous l'avez deviné, tient à la Pokéball. Il faut dire que cette petite balle ronde tient une place centrale dans le gameplay du jeu. Elle aide à la capture des Pokémon sauvages, et permet à la fois de les stocker et de les faire combattre.
Créateur de la licence, Satoshi Tajiri s'est plongé dans sa propre enfance pour imaginer ce que serait son futur jeu. Passionné par les insectes, il se mit à en faire la collection, organisant même des compétitions entre eux. Ironie de l'histoire, le premier monstre à avoir été imaginé par le développeur de Game Freak n'est pas un insecte, mais une créature bien plus massive.
De cet intérêt prononcé pour les animaux et la collection naîtra Poketto Monsutā, la première version du jeu sortie au Japon. Pour des raisons pratiques, les joueurs locaux adopteront rapidement PokéMon pour le désigner.
De fait, Pokémon est la contraction de "Pocket Monster", qui signifie littéralement "Monstre de poche" en français. Devenue courante au Japon, les circonstances ont voulu qu'elle soit aussi utilisée en Occident, car le nom était trop proche d'un jeu de figurines nommé Monster in my Pocket.
Et ainsi fut créé un phénomène international, qui n'est pas prêt de se démentir, puisque le prochain jeu de la licence est en développement.