Si vous êtes fans de films de super-héros, vous n'irez pas énormément au cinéma en 2024. Du côté de DC, aucun film n'est prévu et du côté des studios Marvel, seul Deadpool & Wolverine sortira. Pourtant, d'autres héros de chez Marvel, seront mis à l'honneur dans les salles obscures, et c'est Sony Pictures qui s'en occupe. Avec Kraven le chasseur le 28 août 2024 et potentiellement Venom 3 en fin d'année. Mais en ce mois de février, Sony dévoile un long métrage basé sur l'histoire de Madame Web, un personnage méconnu du grand public. Et selon les premiers retours, on parle d'une catastrophe industrielle.
Madame Web, le pari raté de Sony Pictures
Malheureusement, pour le célèbre studio, ce film risque de ne pas devenir un des grands classiques du cinéma. En effet, avec une sortie le mercredi 14 février en France et le 16 aux États-Unis, de nombreux journalistes et fans ont eu l'occasion de regarder le film en avant-première. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les critiques ne sont pas tendres. Certains parlent du pire film de super-héros jamais sorti au cinéma. D'autres parlent d'un scénario qui part dans tous les sens comme une toile d'araignée. On parle aussi d'un film techniquement pauvre en effets spéciaux et même au niveau du doublage raté de l'antagoniste.
Certains pensent que le film a été fait trop vite et de manière précipitée tandis que d'autres ne comprennent tout simplement pas pourquoi le projet a abouti. Bref, c'est la pagaille et avec autant de critiques, le film affiche pour le moment le triste score de 17 % sur Rotten Tomatoes, faisant de lui le deuxième pire film de super-héros Marvel, derrière Morbius. Justement, il s'avère que parmi les scénaristes de Madame Web, on retrouve le duo Matt Sazama et Burk Sharpless, déjà aux commandes du scénario de Morbius. Coïncidence ?
Le Sony's Spider Man Universe, de déceptions en déceptions
Après l'échec cuisant de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros en 2014, Sony décide de signer un accord avec Marvel Studios pour l'utilisation de l'homme araignée dans le MCU. De son côté, Sony ne souhaite pas perdre les droits des personnages qui tournent autour de Spider-Man et décide de démarrer un univers séparé. Ce "Spiderverse" démarre avec Venom en 2018, qui rencontre un certain succès. Venom : Let there be Carnage suivra en 2021, puis Morbius en 2022. Les films sont critiqués pour leur manque d'intérêt, puisque présenter des adversaires de Spider-Man sans la moindre apparition de celui-ci, n'a pas vraiment de sens selon les fans.
Pour autant, Sony ne compte pas s'arrêter là et sortira deux autres films en 2024 avec Kraven le chasseur et Venom 3. D'autres projets sont actuellement en développement comme un film sur Black Cat, un sur Silver Sable ou encore un long métrage sur les Sinister Six. Sony Pictures devra néanmoins trouver un moyen de convaincre les fans d'aller en salle après autant de déceptions.