Dans le monde de Pokémon, avez-vous déjà remarqué que les animaux tels que nous les connaissons n'existent peu ou pas. En effet, ce sont les Pokémon qui remplacent nos chers animaux dans le monde fictif. Néanmoins, les créateurs de Pokémon se sont largement inspirés du monde animal pour créer les quelque 1 025 créatures disponibles à travers les jeux ou encore les animes. De ce fait, nombreux sont les Pokémon à présenter des caractéristiques similaires à des animaux comme des écureuils, des chats ou encore des chiens. Justement, nous avons listé tous les Pokémon ressemblant aux chiens génération par génération, pour une visibilité optimale.
Les Pokémon chien de la première génération
Au fur et à mesure des générations, il sera évident de remarquer que les Pokémon ayant le chien pour inspiration sont de moins en moins évidentes. Mais cette toute première génération propose des designs de Pokémon canins qui sont assez ressemblants. On en compte près de 8 dans cette première génération qui a commencé en 1996 et s'est terminée en 1998 au Japon. D'abord, on trouve Goupix, Caninos et Evoli, 3 Pokémon qui peuvent évoluer et dont les évolutions (pas toutes) sont des Pokémon de la première génération. Feunard pour Goupix, Arcanin pour Caninos et enfin Aquali, Voltali et Pyroli pour Evoli.
Les Pokémon chien de la deuxième génération
La deuxième génération de Pokémon a débuté en 1999 et s'est terminée en 2001 et présente de toutes nouvelles créatures et parmi elles, on compte pas moins de 7 Pokémon canins comme pour la première génération. Là encore, on trouve des Pokémon qui évolueront par la suite comme Snubbull et Malosse, qui vont devenir respectivement Granbull et Démolosse. On trouve aussi le Pokémon Queulorior et enfin deux évolutions d'Evoli : Mentali et Noctali.
Les Pokémon chien de la troisième génération
Débutée en 2002 au Japon, la troisième génération de Pokémon est assez souvent considérée comme un mini reboot de la licence du fait des nombreux changements au niveau de la sortie des jeux. Durant les différentes sorties de cette génération, 135 nouveaux Pokémon ont fait leur apparition. Parmi eux, on retrouve 4 créatures qui ressemblent fortement aux canidés. On peut d'abord citer Medhyéna qui évoluera par la suite en Grahyéna mais aussi Dynavolt qui évoluera en Élecsprint (qui aura droit à une version Méga, qui n'est pas un Pokémon différent).
Les Pokémon chien de la quatrième génération
C'est en 2006 que la quatrième génération de Pokémon débutera au Japon avec la sortie de Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo DS. Ce sont 107 nouveaux Pokémon qui vont rejoindre le Pokédex et parmi eux, on retrouve 5 nouvelles créatures canines. Evoli se voit doter de 2 nouvelles évolutions que sont Givrali et Phyllali, on découvre ensuite Riolu qui évolue en Lucario et enfin Shaymin, probablement le plus mignon des 5.
Les Pokémon chien de la cinquième génération
Démarrée en 2010 au Japon, la cinquième génération durera jusqu'en 2013 et durant ces trois années ce sont 156 Pokémon qui seront ajoutés au Pokédex. On dénombre 5 Pokémon canins dans cette nouvelle génération. Parmi eux, on retrouve Ponchiot qui évoluera en Ponchien et qui lui-même deviendra Mastouffe. On retrouve enfin Zorua qui peut évoluer en Zoroark. Seulement 5 Pokémon pour cette génération qui marquera les fans grâce aux jeux Pokémon Blanc et Noir.
Les Pokémon chien de la sixième génération
Cette sixième génération de Pokémon débutera en 2013 et n'ajoutera que deux Pokémon ressemblant au chien, oui, c'est décevant. On retrouve d'abord la dernière évolution en date de Evoli avec Nymphali, et enfin Couafarel qui ressemble énormément à un caniche. Une génération pas forcément idéale pour les fans du meilleur ami de l'homme, mais qui a tout de même
Les Pokémon chien de la septième génération
Démarrée en 2016 au Japon, la septième génération de Pokémon marque l'arrivée de la licence sur Nintendo Switch grâce à Pokémon Let's Go. Un vent de fraîcheur pour la franchise qui marquera l'arrivée de 88 nouvelles créatures dont 3 Pokémon canins. On retrouve Rocabot qui pourra évoluer en Lougaroc, un Pokémon qui a trois formes différentes : diurne, nocturne et crépusculaire. Le dernier Pokémon canin de cette génération est sans aucun doute Silvallié. Une créature chimérique qui présente de nombreuses caractéristiques communes avec le chien.
Les Pokémon chien de la huitième génération
C'est en 2019 avec la sortie des jeux Épée et Bouclier que la huitième génération de Pokémon commence et celle-ci a permis d'ajouter 96 nouveaux Pokémon au Pokédex. Elle amène parmi eux, 6 Pokémon canins comme Goupilou qui évoluera en Roublenard. On retrouve aussi Voltoutou qui évolue en Fulgudog. Enfin, on peut découvrir Zacian et Zamanzenta, deux Pokémon légendaires de cette avant-dernière génération de Pokémon à ce jour.
Les Pokémon chien de la neuvième génération
C'est, pour le moment, la dernière génération de Pokémon qui a été proposée par la franchise et elle a débuté en 2022 avec les jeux Écarlate et Violet sortis sur Nintendo Switch. Cette génération a amené 120 nouveaux Pokémon, portant le nombre de créatures à 1025. Parmi tous ces nouveaux Pokémon, on en compte 7 qui ressemblent véritablement à des chiens. On commence avec Pâtachiot qui peut évoluer en Briochien, Grondogue qui peut évoluer en Dogrino mais aussi Toutombe qui peut évoluer en Tomberro. Le dernier Pokémon chien de cette génération, c'est Félicanis.