Le jeu vidéo est une industrie qui n'a plus rien à prouver au niveau graphique et technologique avec l'arrivée des dernières consoles, mais si beaucoup ont tendance à l'oublier, le jeu vidéo c'est aussi un ensemble de musiques toutes plus incroyables les unes que les autres !
Installez-vous confortablement, réglez votre casque ou vos écouteurs sur volume maximum car, après avoir classé les meilleurs jeux vidéo de tous les temps, nous vous proposons les 10 musiques les plus emblématiques de l'univers du jeu vidéo. Quelle soit épique, mélancolique, triste ou joyeuse, chacune de ces musiques est un chef d'oeuvre que tous et toutes se doit de connaître !
Metal Gear Solid - Sons of liberty Theme:
Pour tous les passionnés d’espionnage et de complots avec un fond de contexte de guerre froide, un jeu vous propose une musique qui restera longtemps dans vos esprits. Alors non, ce n’est pas Black Ops: Cold War, mais c’est bien entendu la série des Metal Gear ! Oeuvre très connue d’un certain Hideo Kojima, celle-ci se fera très rapidement connaître dans le monde. Si le jeu a de nombreux fans, ceux-ci se souviendront sans doute de cette musique mémorable.
Halo Theme de Halo Combat Evolved:
Voilà une musique qui promet une histoire sombre ! Le thème de Halo Combat Evolved (ou Halo CE), premier titre de la saga éponyme, en aura surpris plus d’un, lors de sa sortie en 2001 (2002 pour nous, en France). Une musique sombre et épique qui nous entraîne dans un univers qui l’est tout autant... que du bon!
La musique de combat des jeux Pokémon :
A-t'on vraiment besoin de présenter Pokémon ? Succès planétaire depuis sa sortie en 1996, il s’agit d’un univers vidéoludique qui a fasciné toute une génération et continue encore de faire rêver les petits et les grands. L'une des premières musiques de la série fit bientôt sa place dans les esprits des dresseurs du monde entier : la musique de combat. Déclinée sous de très nombreuses versions au fil des ans et des différentes générations Pokémon. Retrouvez ici, la version originale :
Guile Theme de Street Fighter II :
Pour les plus jeunes, ce nom ne vous dit peut-être rien, il faut dire que Street Fighter 2 est à l’origine un jeu sorti en 1991, mais il certains que vous avez déjà entendu cette musique. Connue sur Internet avec la vidéo nommée “Guile Theme Goes with Everything”, cette mélodie est devenue culte très rapidement, et on comprend pourquoi !
Doom Theme:
Bon toutes ces musiques sont bien jolies, mais pour vous, elles manquent encore de punch et ne sont toujours pas assez épiques ? Pas de problèmes ! Sortez votre plus grosse arme et venez exploser du démon à la chaîne pour défendre la Terre. Au programme, grosses percussions et grosses guitares pour du bon gros métal ! Comment ça, ce n’est pas très subtil ? Qui a dit qu’une musique emblématique devait faire dans la finesse ? La musique originale a été reprise pour le très réussi remake de Doom 2016.
One Winged Angel de Final Fantasy 7:
Alors que la saga des Final Fantasy va bientôt dévoiler son 16ème épisode, la musique de Tetsuya Nomura pour le 7ème opus reste la plus connue. Véritable oeuvre baroque qui nous faire découvrir l’un des antagonistes les plus stylés du jeu vidéo (que l'on retrouve d'ailleurs dans le remake de FF7), la puissance, le rythme, et les choeurs parfaitement maîtrisés de ce morceau en font une musique incontournable !
Bloody Tears de Castlevania II: Simon’s Quest
La saga des Castlevania est célèbre dans l'industrie vidéoludique et ses musiques ont toujours été fortement appréciées depuis le premier opus. C’est néanmoins la mélodie composée par Kenichi Matsubara pour le deuxième titre, intitulée Bloody Tears qui retiendra notre attention. Cette mélodie entêtante et épique reste facilement dans la tête et devient rapidement célèbre. Déclinée dans de nombreux épisodes de la série sous différentes formes, elle reste incroyable quelle que soit sa version.
Dragonborn de The Elder Scrolls V : Skyrim
C’est en 2011, avec la sortie du 5ème opus de la série The Elders Scrolls nommé Skyrim, que Bethesda Softwork se fait connaître par les joueurs du monde entier. Le succès du jeu repose sur de nombreux facteurs (univers, personnages, gameplay…) mais la musique du titre, accompagnant la bande-annonce de l’oeuvre, a également eu un grand rôle à jouer. C'est qui est surprenant, c'est que cette mélodie date, en fait, de 2003 et a été composée pour le 3ème opus des TES: Morrowind. Elle a très vite été reprise et réarrangée dans les épisodes suivants de la saga pour devenir la fresque épique d'aujourd'hui.
Super Mario Bros Main Theme:
Sans aucun doute l’un des personnages les plus connus du milieu : voici Mario. Quand on pense au célèbre plombier japonais, qui a fêté ses 35 ans récemment, la musique du jeu nous vient tout de suite en tête. Simple et efficace, cette mélodie, créée en 1985, nous vient d’un certain M. Kōji Kondō qui s’est fait un nom dans le métier, comme vous allez vous en rendre compte très rapidement.
The Legend of Zelda Theme:
Effectivement, on finit cette liste avec, encore une fois une oeuvre, à porter au crédit de Kōji Kondō, et toujours chez Nintendo. The Legend of Zelda est l’histoire d’un garçon devant sauver une princesse. Un scénario classique mais tellement efficace, surtout lorsqu’il est accompagné d’une musique épique et d’un monde incroyable ! En attendant le prochain Breath of the Wild, vous pouvez toujours écouter de nouveau ce chef d'oeuvre musical.