L'histoire de ce costume se passe sur presque 2 décennies. Alors imaginé comme simple héros "support" pour plaire au lecteurs canadiens, Wolverine n'avait pas de tenue classique. Quelques années plus tard et tandis que sa popularité grandit, le choix est fait de lui donner un costume bien à lui. Après quelques versions, un dessinateur fait le pari de mélanger le noir et le jaune et de s'éloigner des couleurs plus traditionnelles comme le rouge.
Bingo : la tenue est l'une des plus classiques lorsqu'il s'agit de costumes de super-héros !
Le créateur du costume de gauche avait 61 ans lorsqu'il inventa le costume de Wonder Woman. Alors que l'héroïne n'avait, à l'époque, qu'une tenue très simple (pour des raisons évidentes...), il a tout de même réussi à y insérer 3 symboles : le drapeau américain, la couleur Or, synonyme de victoire, et le logo classique de Wonder Woman.
Pour les années 80, un tel design était novateur et a survécu jusqu'à aujourd'hui dans une version plus moderne (à droite).
L'armure de Black Panther est désormais affichée au Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines, preuve de toute la symbolique derrière. Et à raison : quasiment indestructible, la tenue a aussi un design reconnaissable entre mille, s'inspirant des motifs artistiques africains par excellence : les formes géométriques, la rigidité du dessin, etc.
De quoi devenir, grâce au film et à son regretté Chadwick Boseman, une armure légendaire qu'aucun autre être humain ne saurait porter.
Fortement inspirée de Superman, la tenue d'Homelander dans la série Amazon The Boys (tiré d'un comics aussi) n'en est pas moins très stylée ! Pas étonnant que le leader de la série soit si bien vêtu. À voir comment elle vieillira et si elle saura se démarquer comme une armure légendaire mais une chose est sûre : elle a tout pour !
Tandis que les films faisaient de Cyclope un super-héros oubliable et anecdotique, refusant presque de se servir de ses pouvoir et ne portant des tenues que très modestes, les comics avaient eux mis le paquet. Dans certains d'entre eux, Scott Summers se présente dans un costume badass, avec un gros X sur son visage et son torse. Ce dernier est dans un gros rouge bien sanguin contrastant avec le noir du reste. Une des plus belles armures de super-héros inventées, pourtant très vite oubliée...
Dans le film Watchmen, tristement méconnu des fans du genre, Rorschach a une tenue des plus simples et donc des plus efficaces. Pas de super pouvoir : Rorschach a simplement soif de justice et n'hésite pas à taper sur tout ce qui bouge pour l'avoir (un peu comme Punisher!).
Dans le film, un masque sur lequel les taches bougent en fonction de son expression se démarque comme un accessoire de l'un des costume les plus marquants de sa génération.
Lors d'un panel au ComicCon de San Diego il y a quelques années, le responsable des costumes chez Marvel affirmait que la version des comics cherchait à dépasser les conventions militaires. Dans les films, Marvel aurait donc cherché à retourner aux bases et avec réussite. Équipé de poches et de rangements divers, Captain America a un costume agressif et qui annonce la couleur : il est là pour se battre.
Alors que les héros X-MEN ont subit énormément de redesigns et de versions alternatives, un seul est resté quasiment inchangé. Il s'agit de NightCrawler, que les films ont massacré dans une version ado objectivement critiquée par les fans.
Dans les comics, le héros bleu revêt en effet du rouge et du noir dans une tenue unique, correspondant parfaitement au jeune mutant rapide, vif, élusif. Imaginez-le avec un short violet et un tee-shirt vert par exemple : le résultat serait trop scooby doo et pas assez Marvel !
Les premiers concepts imaginaient Batman plus clair, avec des ailes intégrées à son costume. Aujourd'hui, le Justicier est au contraire connu pour être l'un des plus sombres du game !
Une cape noire, une armure grise et/ou noire, un masque sombre... La recette est simple mais efficace et aujourd'hui, aucune tenue ne semble aussi iconique que celle de Batman !
Il en a tellement eu que nous les classions récemment, découvrez donc les meilleures armures de Batman (et quelques agréables surprises vous attendent!)
Dessiné pour la première fois en 1960, Nova est aujourd'hui connu avec quasiment le même design qu'à l'époque.
La tenue correspond exactement aux pouvoirs du super-héros, et malgré sa puissance il ne fait pas partie des héros les plus forts de Marvel...
Que dire du premier costume de super-héros jamais inventé. Les idées ne sont pas forcément les meilleures (slip au-dessus du pantalon, vraiment ?) mais force est d'admettre que le costume de Superman a marqué les esprits.
Là où la tenue de Superman est la meilleure, c'est parce que les dessinateurs de l'époque n'avaient aucun code, aucune inspiration externe ! Ils ont littéralement du inventer ce qu'était une tenue de super-héros... et ils ont réussi.
On pourrait tellement en parler, de ces armures ! Mais puisqu'une image vaut mille mots, découvrez pas moins de 10 images dans notre TOP des meilleures armures d'Iron Man !
À droite, l'armure que la série Netflix n'a jamais su nous proposer en vrai mais seulement en images de promo. À gauche, son inspiration très militaire, correspondant au personnage. Une tenue méconnue mais pourtant bien badass!
La tenue entièrement rouge de Daredevil est l'une des meilleures, car elle est simple et évocatrice du personnage. Les cornes de diable sur la tête sont un petit plus qui donne à l'armure un cachet unique. Le souhait, lors des premiers dessins de DareDevil, était qu'il puisse être pris pour un Villain aussi facilement que pour un Héros. Mission réussie !
Bien que ce classement n'en est pas un et que l'ordre est établi de façon purement aléatoire, ce n'est peut-être pas une coïncidence si Aquaman se retrouve en tête...
Son armure classique couleur or et émeraude n'a pourtant rien à voir avec les océans, mais la tenue est pourtant indissociable des évocations maritimes grâce au super-héros. De facto : c'est une des meilleures armures au monde !