On se souvient tous de ce passage mythique de The Dark Knight Rises, pour le malaise qu'il a suscité. Une séquence douloureuse pour l'actrice, au vu de la déferlante de critiques et de railleries qui ont suivi la sortie du film de Christopher Nolan en 2012. Alors au sommet de sa carrière, elle était devenue, bien malgré elle, la risée des internautes.
Résultat : des années après, la séquence fait encore l'objet de plaisanteries. En octobre 2023, dans le premier épisode de l'édition spéciale d'Halloween de LOL : qui rit, sort !, Gérard Darmon mettait en scène sa version de la "mort la plus pourrie". Une performance qui avait fait s'esclaffer l'humoriste Bérengère Krief, avant d'ajouter face caméra : "Gérard Darmond nous a fait sa mort de Marion Cotillard. Il m'a eu par surprise".
"Il faut savoir rire de tout"
En 2016, à l'occasion de la promotion du film Alliés, Marion Cotillard avait tenu une bonne fois pour toutes à s'expliquer sur le sujet. Dans une interview accordée à AlloCiné, l'interprète deTalia Al Ghul dans Batman n'avait pas caché son désarroi, bien qu'il n’y ait "personne à blâmer, ou alors tout le monde".
Et c’est sûr que la réaction a été, j’ai trouvé, disons un peu disproportionner, parce que c’est dur de se voir résumée à ça. Quand je fais du mieux que je peux pour trouver l’authenticité dans chaque personnage, se voir résumée à une scène, ce n’est pas forcément hyperagréable.
Toutefois, Marion Cotillard conserve son humour et son autodérision, se disant la première à vouloir en rire.
Après, c’est sûr qu’il faut savoir rire de tout et puis surtout, au-delà d’avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans la vie, même s’il y a des choses qui peuvent blesser. Mais je n’étais pas au bout du rouleau. J’ai juste trouvé la réaction disproportionnée, et ça fait du bien, à moi la première, d’en rire.
Si l'actrice ne veut pas en tenir rigueur à Christopher Nolan, elle demeure néanmoins perplexe quant à la décision de conserver cette scène au montage, étant donné que tous les membres de l'équipe de tournage allaient pâtir de ce raté et que d'autres prises étaient sans doute plus réussies. Alors "pourquoi avoir gardé ça ?".
Christopher Nolan, dans le viseur de Guillaume Canet
L'incompréhension est partagée par Guillaume Canet, qui avait notamment pointé lors d'un live sur Instagram en octobre 2021, la responsabilité de Christophe Nolan, après qu'un internaute l'ait titillé sur le sujet :
C'est au réalisateur d'être bon au montage et de pas faire n'importe quoi. Si ce réalisateur a choisi cette prise, c'est son erreur à lui, c'est sa faute à lui et non pas celle d'une actrice qui donne tout en faisant confiance.
Une conclusion tirée après avoir pris la défense de Marion Cotillard :
Sérieusement moi je peux vous dire que Marion est une des plus grandes actrices au monde et pour une simple et bonne raison c'est qu'elle offre tout sur un plateau. Elle fait des prises totalement différentes en essayant plein de choses et c'est un cadeau monumental pour un réalisateur de pouvoir avoir la chance d'avoir un acteur qui donne autant et des choses différentes.
À lire aussi :
⋙ Christopher Nolan : Le top 10 des meilleurs films du réalisateur
⋙ The Batman 2 : date de sortie, casting, scénario... tout savoir
⋙ Batman bientôt de retour dans un jeu triple A, un gros indice dévoilé