Dans les trois premiers volumes de la saga Harry Potter (dont on considère parfois que les films sont un peu mieux), J.K. Rowling cantonne l'univers des personnages à l'école de sorcellerie Poudlard. Mais dès la Coupe du Feu, elle développe considérablement l'univers des héros en faisant entrer les élèves d'autres écoles de sorcellerie.
Au départ, l'auteure se contente de trois écoles situées en Europe : Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Mais avec la sortie des Animaux Fantastiques, l'univers des sorciers s'est à nouveau élargi considérablement. En 2016, un peu avant la sortie du film, J.K. Rowling elle-même en a dévoilé un peu plus sur les différentes écoles de sorcellerie à travers le monde sur le site Pottermore.
La raison pour laquelle il n'en existe que très peu dans le monde tient en une simple explication : les sorciers choisiraient tout simplement de favoriser l'apprentissage à la maison pour garder leur identité secrète. Mais il existe 7 écoles officielles de sorcellerie à travers le monde. Découvrez leurs caractéristiques ci-dessous.
Poudlard au Royaume-Uni
C'est évidemment la plus connue et celle qui bénéficie de la description la plus complète puisque c'est là-bas que Harry, Ron et Hermione font leurs études pendant 6 années complètes avant d'être contraints à la fuite avant leur 7e année.
Si les informations à propos des secrets du château sont légion, on ne dispose toutefois pas d'informations concrètes concernant sa localisation exacte, les sorciers aiment le secret. On sait toutefois que l'école est située quelque part en Écosse, tout au nord du Royaume-Uni. C'est aussi en Écosse que vous pouvez prendre le Poudlard Express en passant le viaduc de Glennfinnan.
Beauxbâtons en France
L'école de Beauxbâtons est représentée par Fleur Delacour (qu'on pourrait classer parmi les pires personnages de la saga) et Madame Maxime dans les livres de la saga originale. Là encore, peu d'indications sur sa localisation exacte mais elle serait située dans la région des Pyrénées et on y ferait pousser des jardins taillés au milieu des paysages montagneux.
Beauxbâtons accueillerait également bien plus d'élèves que Poudlard et verrait des étudiants venus non seulement de France mais aussi d'Espagne, du Portugal ou de la Belgique. Nicolas Flamel, célèbre alchimiste cité dans l'intrigue du tout premier livre de la saga, ferait partie des élèves célèbres de l'institution.
Durmstrang dans le Nord de l'Europe
De toutes les écoles de magie, Durmstrang est la plus secrète même si on en apprend quelques détails dans la Coupe de Feu. D'après les uniformes portés par les élèves et certains détails apportés par les dialogues de Viktor Krum dans le livre, il se pourrait que l'institution se trouve tout au nord de l'Europe dans l'un des pays de la Scandinavie. Sur le site Pottermore, J.K. Rowling explique que les visiteurs doivent subir un sort d'amnésie après leur visite.
Durmstrang est tristement célèbre pour avoir accueilli Gellert Grindelwald, l'un des plus dangereux sorciers du XXe siècle, en tant qu'élève. L'ascension de Viktor Krum en tant que joueur de Quidditch international a depuis redoré son blason.
Ilvermorny aux États-Unis
Ilvermorny est la seule école qui accueille les élèves en Amérique du Nord et elle se trouve être relativement récente comparée à Pourdlard puisqu'elle ne fut fondée qu'au XVIIe siècle par une sorcière d'origine irlandaise dont l'histoire extraordinaire est détaillée par J.K. Rowling.
Ilvermorny est située aux États-Unis, plus exactement au sommet du Mont Greylock dans le Massachusetts. Pour éloigner les Moldus, les sortilèges mis en place créent une brume épaisse autour du château pour éloigner les curieux.
Brésil : Castelobruxo
On dispose de peu d'informations concernant Castelobruxo sinon qu'il s'agit de la seule école d'Amérique du Sud et que pour protéger sa localisation, elle se trouve aux tréfonds de la forêt tropicale. Comme Poudlard, elle apparaîtrait comme une ruine inintéressante aux yeux des Moldus qui passeraient par là.
Castelobruxo serait l'une des écoles les plus ouvertes au partage de son savoir en proposant des échanges scolaires réguliers permettant aux étudiants d'Europe d'en apprendre plus sur la botanique et la zoologie, domaines dans lesquels l'école excelle.
Japon : Mahoutokoro
De toutes les écoles de sorcellerie, Mahoutokoro est celle dont la réputation académique est la plus brillante. Le château qui accueille les élèves se situeraient sur l'île volcanique de Minami Iwo Jima, que les Moldus croient inhabitée, ce qui la place dans un archipel très éloigné des terres, à 1300 kilomètres au sud de Tokyo.
La particularité la plus marquante de Mahoutokoro, outre son excellence académique et son équipe de Quidditch imbattable, ce sont les robes de sorciers qui sont données aux élèves. Celles-ci changent de couleur au fur et à mesure de leur apprentissage et deviennent blanches s'ils enfreignent les lois du secret ou se tournent vers la magie noire.
L'école Uagadou en Ouganda
Plus grande école de tout le continent Africain, Uagadou sait très bien cultiver le mystère autour de l'institution. Officiellement, on la situerait en Ouganda mais la seule indication donnée par les responsables de l'école est "Montagne de la Lune". C'est aussi l'une des plus anciennes écoles puisqu'elle a été fondée il y a plus de mille ans.