Alors que l'E3 2019 touche à sa fin, les premières conclusions sur l'évènement commencent à être tirées. Et le premier constat c'est que les développeurs risquent de ne plus présenter de gameplay lors des conférences. La faute aux joueurs ?
Quand un nouveau jeu est présenté lors de l'E3, le plus souvent il est accompagné d'un trailer qui nous montre à quoi va ressembler le jeu mais sans dévoiler d'images de gameplay. Le but est de présenter le jeu, d'en donner un rapide aperçu au joueur. En faisant ça, les développeurs nous présentent leur jeu sous son plus beau jour avec une qualité toujours plus impressionnante.
Sauf que c'est là où le problème intervient. En faisant ça, les développeurs trompent en quelque sorte le joueur car une fois le jeu commercialisé, le jeu n'est pas aussi beau qu'il l'a été dans le trailer d'annonce. Alors, certains gamers font des vidéos de comparaison entre les premières images montrées lors des conférences de présentation et le jeu final pour montrer l'énorme différence qu'il peut y avoir. Ca a été par exemple le cas pour The Witcher et quantité de jeux Ubisoft.
Ces critiques placent les développeurs dans une position délicate. D'un côté, montrer le jeu sous son plus bel angle en sachant qu'il ne ressemblera pas à ça au final mais ça permettra de donner envie aux joueurs d'acheter le jeu. De l'autre côté, montrer une partie du gameplay qui montre le jeu tel qu'il sera mais en sachant que ça peut repousser certains joueurs car les images ne seront pas aussi magnifiques.
Un autre problème se pose pour les développeurs, c'est le côté économique. En effet, produire un trailer de 3min coûte beaucoup moins cher que de présenter 3 min de gameplay d'un jeu qui n'en est encore qu'à sa phase de construction. Voilà pourquoi beaucoup d'entre eux décident de ne pas dévoiler d'extraits de gameplay et pourquoi à l'E3, on voit bien plus de trailer.
Retrouvez notre article sur l'incroyable trailer de lancé de Cyberpunk 2077 avec une star de luxe pour présenter le jeu.