L'univers fantastique de J.R.R. Tolkien du Seigneur des Anneaux nous a fait rencontrer de nombreux personnages légendaires. Si Ralph Bakshi s'était essayé à une adaptation animée de l'œuvre en 1978, dont une partie de l'animation avait été réalisée par Tim Burton, c'est bien la trilogie de Peter Jackson qui l'a faite entrer au panthéon de la pop culture.
En 2022, c'est la série Les Anneaux de Pouvoir qui nous a fait retourner en Terre du Milieu, à une époque bien antérieure aux événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux. Nous y avons découvert de nouveaux personnages et approfondi la connaissance de certains qui n'avaient pas été autant détaillés dans les films. Malgré des critiques mitigées sur son développement narratif et ses choix artistiques - allant jusqu'à mettre en colère Elon Musk - la saison 2 arrivera le 29 août prochain. Et les moyens déployés sont colossaux.
La série la plus chère de l'histoire
Lorsque Prime Video a annoncé l'acquisition des annexes et appendices de J.R.R. Tolkien pour la production de la série Les Anneaux de Pouvoir, avec un budget astronomique de 465 millions de dollars, l'industrie cinématographique a été ébranlée. Ce projet est devenu la série la plus chère de tous les temps. Si le budget de la saison 2 reste inconnu, il est fort probable que Prime Video n'a pas lésiné sur les moyens pour les nouveaux épisodes, notamment pour une bataille d'envergure qui s'étendra sur 2 épisodes.
Cette bataille, supposée être le siège d’Eregion, représente un moment clé dans l'œuvre de Tolkien, où Sauron attaque le royaume elfique, entraînant sa destruction et le vol des Anneaux de Pouvoir. En outre, une grande partie du tournage de cette saison se déroule aux Studios de Bray, un site historique de 70 ans au Royaume-Uni. Ce studio a accueilli des productions emblématiques comme Rocketman. Et ce choix est loin d'être anodin puisque Prime Video en est désormais le propriétaire, comme le rapporte Variety.
- Ceci peut vous intéresser : Le Seigneur des Anneaux : que devient le premier acteur d'Aragorn, viré la veille du tournage ?
L'acquisition des Studios de Bray par Prime Video
Nouvelle démonstration de force pour Prime Video. La plateforme de streaming a récemment acquis les Studios de Bray, une décision stratégique offre à Prime Video son propre studio de production britannique, idéalement situé près de Londres. Les détails financiers de cette transaction n'ont pas été divulgués, mais l'acquisition inclut :
- 53 600 m² d'espace de tournage ;
- 77 400 m² d'ateliers ;
- 39 400 m² de bureaux ;
- vacklot de 182 900 m² ;
- 156 000 m² de stationnement.
Cela fait beaucoup de chiffres, et pour que vous puissiez un peu mieux comprendre la grandeur du terrain : ça équivaut à plus de 70 terrains de football ! En début d'année 2022, Prime Video avait déjà signé un bail à long terme aux Shepperton Studios, et possède également les Culver Studios à Culver City, en Californie. Selon Mike Hopkins, directeur de Prime Video et des Amazon MGM Studios :
"L'acquisition d'un studio avec un tel héritage historique nous permet non seulement de produire davantage de films et d'émissions de télévision au Royaume-Uni, mais ouvre également de nombreuses opportunités dans la communauté locale en matière d'emploi et de formation professionnelle à tous les niveaux du processus de production."
Un avenir prometteur pour les productions Amazon
Avec ces nouvelles installations, Prime Video est bien positionné pour continuer à produire des contenus de qualité et à attirer les talents du monde entier. La saison 2 des Anneaux de Pouvoir s'annonce déjà comme un événement incontournable pour les amateurs de fantasy et de Tolkien - malgré les critiques qui se sont abattues sur la première saison. Une chose est sûre : la compétition n'a jamais été aussi féroce, et Prime Video est bien décidé à s'imposer comme un leader incontournable.