League of Legends : une énorme faille du matchmaking abusée par les pros

La pré-saison 12 (patch 11.23) n'a fait qu'empirer un problème déjà présent : une faille dans le matchmaking permet de farmer les League Points facilement.

League of Legends : une énorme faille du matchmaking abusée par les pros
© GS
League of Legends : une énorme faille du matchmaking abusée par les pros

Depuis quelques semaines maintenant, les classements des Top Joueurs en solo queue sont étrangement monopolisés par un consortium de joueurs bien précis. D'une certaine façon, ils s'arrangent en effet pour avoir un MMR très bas permettant d'enchaîner les victoires faciles.

League of Legends : une faille dans le calcul du MMR (élo caché) ?

La question se pose en effet. Le patch de pré-saison 12 n'a finalement fait qu'exacerber les soucis déjà présents, à cause de failles dans le système de matchmaking. Les faits sont là et ont de quoi faire rager les joueurs qui essayent de grimper le ladder de façon légitime. Prenons par exemple le cas du joueur le mieux classé actuellement en classée solo. "exselor" de son pseudo, il joue sur les serveurs d'Amérique Latine Sud, et il culmine à 1907 LP.

Sauf qu'un simple regard sur son historique nous apprend que ses adversaires se situent plutôt au niveau Platine, voir Or dans certaines parties ! Une faille qui est due, dans ce cas précis, au faible nombre de joueurs sur ces serveurs LAS (Latin America South).

Mais d'autres joueurs abusent aussi de ces failles :

  • "Jauny" : serveur Amérique Latine Nord, Challenger 1824 LP, ennemis niveau Or
  • "real slim" : serveur Brésil, Challenger 1775 LP, ennemis niveau Diamant-Master
  • "TwitchTvZeltGG" : serveur Amérique Latine Nord, Challenger 1700 LP, ennemis niveau Platine 4 !

Bref, un souci généralisé qui déséquilibre les classements des meilleurs joueurs. Sur les serveurs Europe ou Amérique classique, l'abus est beaucoup moins présent puisqu'il y a plus de joueurs, donc statistiquement plus de pro à haut niveau. Tant que l'on parle de statistiques, voici les champions que jouent tous les gros rageux (et ce sont les chiffres qui le disent).

thumbnail
À gauche, le 2ème meilleur joueur du jeu en termes de LP, à droite, le 8ème. Tous deux affrontent des ennemis à des rangs surprenamment bas !  SCS

Les joueurs en haut du ladder abusent de la "faille" pour passer 1er

Bien entendu et comme précisé plus haut dans cet article, cela ne touche que les joueurs dans les serveurs les moins peuplés. Sur nôtre "EUW", la densité est telle qu'aucun abus du genre n'est possible.

Toutefois, cela montre la voie pour gagner plus facilement des LP : avoir un MMR (élo caché) très bas permet de tomber contre des joueurs bien plus mauvais que soi.

  • Et donc, bien que les gains en points seront moindres, les victoires seront plus faciles à atteindre !

Loin d'être particulièrement choquante, l'utilisation de cette faille dans le calcul permet d'outrepasser le "grind" classique pour grimper. Mais en pré-saison 12, cela permet aussi à ces joueurs de partir sur une excellente base et de récolter les récompenses de saison, très intéressantes pour les pros à ce niveau. Couplez ça avec des picks totalement OP et des items déséquilibrés... et vous avez un cocktail injouable.

Bref, si vous jouez en EUW ou en NA, vous n'y pourrez rien. Mais les rares chanceux pouvant changer de serveur pourraient y songer pendant un an, afin d'obtenir de précieux bonus dans 12 mois !

League of Legends : 4 options que les pros utilisent (ou non) League of Legends : 4 options que les pros utilisent (ou non)