La hype de la série sur Le Seigneur des Anneaux est immense. Amazon qui a acquis les droits de l'univers de Tolkien a mis en place des moyens encore jamais vu pour une série. Mais les scénaristes vont être placés sous haute surveillance pour que le script ne contienne aucun écart par rapport à ce qu'a mis en place Tolkien.
Pour faire simple, tant que Tolkien n'a pas parlé d'un élément de l'histoire ou d'un personnage, il sera possible d'inventer. Dès lors que l'écrivain en a parlé ou même évoqué la présence, les scénaristes devront se plier à ce qui a été écrit ! Une liberté très restreinte qui devrait rendre les flash-backs très compliqué à réaliser.
"Vous pouvez ajouter de nouveaux personnages et poser beaucoup de questions, comme : que faisait Sauron à ce moment là ? Où était-il après la défaite de Morgoth ? Théoriquement, Amazon peut répondre à ces questions, en inventant les réponses, tant que Tolkien n’a pas décrit ces éléments" a expliqué Tom Shippey, l'homme engagé pour faire surveiller l'écriture du script.
Un travail colossal pour les scénaristes mais qui nous rassure aussi. Cela évitera qu'ils s'éloignent trop de l'oeuvre originale et qu'on perde le fil de l'Histoire du Seigneur des Anneaux.