Au cinéma comme ailleurs, le destin peut se révéler cruel pour certains. Parlez-en à ces 20 acteurs qui ont raté le rôle de leur vie, alors qu'ils étaient les premiers choix des réalisateurs. Emploi du temps surchargé, conflit avec un autre tournage, raisons familiales... les motifs de refus sont nombreux, mais peut sont aussi déchirants que celui qui a été notifié à Stuart Townsend, l'acteur qui aurait dû jouer Aragorn dans la mythique trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Débarqué du tournage car... trop jeune
Figure classique du héros aux nobles intentions, Aragorn est un personnage central de l'œuvre de Tolkien. Pour son adaptation en prises de vues réelles, Peter Jackson ne veut surtout pas se tromper dans le casting de l'héritier du trône du Gondor. Approché après les refus des cadors du cinéma que sont Daniel Day-Lewis et Nicolas Cage, Stuart Townsend pense avoir touché le gros lot. À 26 ans, l'acteur irlandais est l'élu du réalisateur néo-zélandais.
Conscient de cette opportunité énorme, il se donne à fond et s'entraîne de manière intensive pendant deux mois, à mouliner une épée dans le vide dans l'espoir d'interpréter un Aragorn ultra-crédible. Le script a été validé, les répétitions ont été engagées, les billets d'avion pour la Nouvelle-Zélande ont été réservés... c'est sûr, rien ne peut se mettre sur la route du comédien qui avait tourné, quelques mois auparavant, avec Daniel Auteuil dans le film Mauvaise Passe de Michel Blanc pour interpréter un escort boy.
Mais avant d'embarquer pour la Nouvelle-Zélande pour participer au tournage, c'est la douche froide : il reçoit un coup de téléphone annonçant son remplacement dans le rôle d'Aragorn par Viggo Mortensen. La raison ? Stuart Townsend serait trop jeune. Les traits de l'acteur américano-danois, de 15 ans son ainé, correspondent davantage à la vision du personnage par Peter Jackson. Histoire d'ajouter du sel sur la plaie ouverte, la production refuse de le rémunérer pour les deux mois passés à s'entraîner comme un acharné. Quand on parlait de mauvaise passe...
- Ce contenu pourrait vous intéresser : il se coupe le nez pour ressembler à un orque du Seigneur des Anneaux, les images sont sidérantes
En couple avec Charlize Theron
Pas rancunier, l'ancien boxeur a préféré prendre les choses avec philosophie, comme il l'affirme dans un entretien accordé à AlloCiné en 2002 : "Nous recherchons tous de la reconnaissance, mais je souhaite éviter une gloire trop difficile à gérer. Je préfère une bonne histoire." La même année, il rencontre une certaine Charlize Theron sur le tournage de Mauvais Piège. Il formera un couple avec l'actrice et mannequin sud-africain jusqu'en 2010.
La suite de la carrière professionnelle de Stuart Townsend n'est guère marquée par des coups d'éclat, puisqu'il se fait subtiliser le rôle de Fandral dans le film Thor (2011) faisant partie du MCU, à cause de divergences avec le réalisateur Kenneth Branagh. Il faut croire que l'accès à la notoriété n'était vraiment pas fait pour l'acteur, âgé aujourd'hui de 50 ans, et qui n'a plus joué dans un film depuis Grace and Grit (2021). C'était son destin.