Le Seigneur des Anneaux, une inspiration pour Georges R.R. Martin
George R.R. Martin n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. L'auteur de la célèbre saga Game of Thrones avait notamment critiqué la fin de la série adaptée de ses ouvrages. L'écrivain vient de faire une sortie médiatique très remarquée à propos de l'une de ses principales sources d'inspiration, Le Seigneur des Anneaux.
Le défaut de l'ordre de Tolkien selon l'auteur
À l'occasion de la remise de la médaille Burke par le Trinity College de Dublin (Irlande), le célèbre auteur a de nouveau confié toute son admiration pour l'oeuvre de JRR Tolkien. S'il a déjà reproché plusieurs choses à la saga de la Terre du Milieu, comme le fait de ne pas tuer assez de personnages contrairement à ses ouvrages (il avait notamment été déçu que Gandalf soit ressuscité), il vient d'apporter un nouvel éclairage sur les éléments qui le passionnent dans la trilogie.
Des questions que personne d'autre ne se pose
C'est l'un des plus grands livres du 20ème siècle, mais cela ne veut pas dire que je pense qu'il est parfait. J'ai toujours autant envie de discuter avec le Professeur Tolkien de différents aspects du livre. Il a fait ce qu'il a fait vraiment brillamment, mais à la fin il dit qu'Aragorn est le Roi et qu'il va très bien gouverner pendant 100 ans. C'est facile d'écrire cette phrase, mais j'aimerais savoir quelle est sa politique en matière de taxes, et qu'est ce qu'il a fait quand il y avait la famine ? Et qu'est-ce qu'il a fait de tous les orcs ? Beaucoup d'orcs ont survécu, ils se sont enfuis dans les montagnes. Aragorn a t-il demandé un génocide massif des orcs ? A t-il envoyé ses chevaliers pour les tuer ? Et les bébés orcs ? A t-il essayé d'apprendre aux orcs à être de bons citoyens ? Et si les orcs sont issus des elfes, peuvent-ils se marier avec des elfes ?
Du George R.R Martin dans le texte ! Qui d'autre se poserait toutes ces questions précises sur la gouvernance d'Aragorn, personnage mythique interprété par Viggo Mortensen ? Une chose est sûre, l'auteur de Game of Thrones n'aura jamais la réponse à ses questions puisque Tolkien nous a quittés depuis bien longtemps. Mais qui sait, peut-être qu'une des séries en projet chez Amazon sur l'univers du Seigneur des Anneaux apportera plus d'éclairage...