Avec une chevelure sauvage, une barbe dense et un physique imposant, Jason Momoa a naturellement gravé son nom dans le panthéon des héros d'action d'Hollywood. Des plaines arides de Game of Thrones en tant que Khal Drogo, au royaume sous-marin d'Atlantis en tant que Aquaman et dont le deuxième opus arrive prochainement, l'acteur hawaïen a su charmer tant par sa présence scénique. Mais connaissez-vous le film le moins bien noté de toute sa carrière ?
Ce film que Jason Momoa voudrait à tout prix oublier
Cela fait partie des risques du métier. Jason Momoa figure au casting de nombreuses productions très appréciées, tant par les critiques que par le public. Mais il y a eu des moments où ses choix de rôles l'ont mené vers des mers plus tumultueuses, et c'est dire pour celui qui incarne Aquaman. Un de ces choix fut l'incarnation d’un guerrier culte, Conan le Barbare. Avec sa stature herculéenne et sa férocité affichée, Jason Momoa semblait être l'incarnation idéale...
Mais ce personnage qu'Arnold Schwarzenegger avait déjà rendu iconique dans les années 80 posait un défi de taille en matière d'attentes et de comparaisons. Et malheureusement pour notre cher Jason, l'adaptation sortie en 2011 reste gravée dans la filmographie de l'acteur non pas comme un joyau, mais plutôt comme une épine douloureuse, marquant ainsi le point le plus bas de sa carrière.
Noté 30/100 par les spectateurs
Avec un maigre score d’audience de 30 % sur Rotten Tomatoes(sur plus de 25 000 avis, autrement dit un échantillon conséquent), Conan le Barbare se distingue malheureusement comme l’une des productions les moins acclamées de Jason Momoa. Un échec cuisant aussi bien parmi les critiques que financièrement. Avec un budget de production avoisinant les 90 millions de dollars, le film n’a pu rassembler qu’un maigre butin de 63 millions de dollars au box-office.
Critiques et spectateurs ont pointé du doigt une multitude de faiblesses, telles que la narration décousue, un scénario prévisible, et des effets spéciaux qui, plutôt que d'élever le récit, l'ont souvent rendu risible. De plus, la comparaison inévitable avec l'interprétation de Schwarzenegger dans le film original de 1982 n'a fait qu’accentuer les lacunes perceptibles du remake de 2011. Voici un petit florilège des critiques formulées :
La seule raison de regarder ce film est de voir les muscles de Jason Mamoa en action, mais vous pouvez le faire dans un bon film avec Aquaman.
Il y a une violence cathartique agréable, en particulier dans la première moitié, mais en fin de compte, ce film n'était pas nécessaire, et il n'était *certainement* pas nécessaire de le faire sous le nom de Conan.
L'original est bien meilleur. Une vraie honte
À lire aussi :
⋙ Voici le pire film de Jason Statham, « fade et insipide, c'est une honte »
⋙ Vin Diesel furieux contre Jason Momoa sur le tournage de Fast & Furious X
⋙ Quel rôle jouera Jason Momoa dans le film Minecraft prévu pour 2025 ?
⋙ Game of Thrones : Jason Momoa raconte sa terrible enfance, battu et harcelé à l'école