Le film de trop ? C'est ce que suggèrent les critiques. Expend4bles - le quatrième volet de l'incontournable franchise d'action, est disponible dans les salles obscures depuis le mercredi 11 octobre. Malheureusement pour Sylvester Stallone et Jason Statham, le dernier opus est marqué par une réception critique désastreuse.
Un bien triste record pour Expendables
Avec un score famélique de 14 % sur Rotten Tomatoes, le long-métrage d'un budget de 100 millions de dollars fait face à une pluie d'avis négatifs. Les critiques pointent du doigt le manque d'originalité, son action "bon marché" et ses effets spéciaux peu convaincants. Ce cocktail décevant place Expend4bles dans une position peu enviable : celui du film le moins apprécié de la franchise.
Soyons honnêtes, la saga n'a jamais enregistré de succès incroyable. Mais les entrées précédentes ont tout de même réussi à maintenir des scores plus respectables. Par exemple, The Expendables 2 a détenu le record de la franchise avec un score de 67 %, tandis que les premier et troisième volets ont obtenu des scores de 41 % et 31 % respectivement. Voici un petit pêle-mêle des critiques :
Ennuyeux, prévisible et dépourvu de bonnes punchlines, ou de personnages sympathiques, la seule chose que vous recherchez est la fin. - The Sun
Rien ici n’a de sens. - Daily Express
« The Disposables » (les jetables) le décrirait mieux. CNN
Seulement 15 millions de dollars générés au box-office
Au-delà des notes peu désirables, Expend4bles pourrait bien ne jamais devenir rentable. Comme l'indique Deadline, le film, sorti le 22 septembre aux États-Unis a fait le pire démarrage de la saga au box-office et a difficilement dépassé la barre des 8 millions de dollars générés lors du premier week-end de diffusion. Pour rappel, les précédents opus tournaient entre 15 et 17 millions de dollars. Quoi qu'il en soit, seul le temps dira si Expend4bles pourra renverser la tendance et redorer le blason d'une série qui semble avoir perdu de son lustre auprès des critiques et potentiellement du public...
À lire aussi :
⋙ « Ce film est une réelle épreuve », voici le PIRE film d'horreur de l'histoire noté 0/10
⋙ Megan Fox et Travis Scott pourraient être au casting de ce jeu vidéo culte
⋙ "Nous étions en guerre", Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger se confient sur leur rivalité