Une semaine avant ce qui s'appellera désormais la "Bataille du système B-R5RB", des tensions avaient éclatées entre les deux plus grandes corporations du MMO Eve Online. L'élément déclencheur de cette guerre : une facture non réglée tout simplement. Cet événement est devenu le conflit le plus massif des 10 ans d'histoire du jeu, et il a détrôné la bataille d'Asakai qui avait eu lieu un an auparavant.
Un conflit géo-stratégique dans un jeu vidéo
Le conflit a en effet opposé la corporation N3 et la ClusterFuck Coalition (CFC) suite à un oubli de paiement de "loyer"de la part d'une alliance rattachée à N3 qui stationnait sa flotte sur le système B-R5RB. Ce manquement de paiement à ainsi rendu vulnérable la station à une attaque ennemie, et la CFC en a profité pour lancer une opération militaire pour le contrôle de cet emplacement stratégique et des ressources qui s'y trouvaient. La nouvelle s'est rapidement diffusée dans la galaxie et les deux corporations, ainsi que l'ensemble de leurs alliés, se sont livrés une bataille qui a duré plus de 10 heures. L'événement a d'ailleurs amasser les foules puisque la bataille a été suivie par des milliers de spectateurs sur Twitch.tv, plaçant ainsi Eve Online dans le top des jeux les plus regardés.
Des pertes monétaires considérables
Selon un mail de Eve Online envoyé durant la bataille, plus de 8 titans ont été détruits durant le conflit. Les titans sont les vaisseaux les plus massifs de Eve Online, leur prix étant estimé à 120 milliards d'ISK (la monnaie du jeu) l'unité, soit environ 5500 € en argent réel. Environ 4000 joueurs auront simultanément participé à la bataille, dont certains situés sur des fuseaux horaires totalement différents. Une telle concentration de vaisseaux sur un seul système a d'ailleurs causé un lag global du serveur, et le temps a été ralenti pour l'ensemble des joueurs de Eve, même pour ceux situé à des milliers d'années lumières de la bataille.
En tout cas, ce type d'altercations prouve que la communauté d'Eve est plus active que jamais et que les conflits géopolitiques ont également lieu dans les jeux vidéo, d'autant que les retombées économiques sont réelles. Au final, les premiers rapports indiquent que CFC aurait remporté la bataille et contrôlerait désormais la station du système B-R5RB.