En 1968, les passionnés de cinéma découvrent un film appelé à devenir culte et le début d'une grande aventure "La Planète des Singes". Racontant le voyage d’un astronaute, incarné par Charlton Heston, qui atterrit accidentellement sur une planète où une civilisation avancée de singes règne sur des humains primitifs. Basé sur un roman du Français Pierre Boulle, ce film était devenu culte pour son twist final... qu'on vous laisse découvrir si ce n'est pas le cas.
Reboot, suite ou spin-off ?
Au total, 9 films “La Planète des Singes” ont été tournés : 5 de la série originale, un remake de Tim Burton en 2001 et la trilogie de Matt Reeves, de 2011 à 2017, qui va connaître un gros succès public et critique. Alors qu'on pensait que Suprématie, le dernier opus de la trilogie, venait conclure pour un moment les aventures de César et son armée de singes, il se pourrait bien qu'on retrouve cet univers dans très peu de temps.
Au vu du succès des derniers films, Disney, qui a racheté cette année la Fox et donc les droits de La Planète des Singes, prévoit en effet d'étendre l'univers. Un nouveau film serait d'ores et déjà en développement et la firme aux grandes oreilles aurait déjà son réalisateur : Wes Ball.
Celui à qui l'on doit notamment la trilogie "Le Labyrinthe", qui a rapporté au total 949 millions de dollars au box-office mondial, succèderait donc à Matt Reeves, parti s'occuper d'une autre trilogie que l'on suivra avec attention, Batman. Sur Twitter, le réalisateur a posté une photo qui ne laisse que très peu de place aux doutes :
Sans oublier que son compte Twitter a été mis à jour puisque, dans sa bio, il est désormais possible de lire "Humblement en charge du prochain chapitre de La Planète des Singes"...
Alors qu'on pouvait espérer que Disney prendrait son temps, ce nouveau film est donc annoncé 2 ans seulement après la fin de la trilogie de Matt Reeves. Reste maintenant à savoir quelle sera la ligne directrice de ce nouveau film : reboot, suite directe ou spin-off ? Sans oublier qu'une déclinaison sur Disney+, la nouvelle plateforme de streaming de Disney, est tout à fait possible...