Que vaut le remake de La Petite Sirène ?
Malgré un démarrage absolument catastrophique, l'adaptation en film live-action de La Petite Sirène est parvenu à attirer les foules. Avec 117,5 millions de dollars de recettes engrangées au box-office américain au cours de son premier week-end d'exploitation, le long-métrage est dans les clous pour réaliser ses objectifs.
Un véritable ouf de soulagement pour Disney, car cette adaptation de La Petite Sirène a été accompagnée de polémiques tout au long de son développement, et que les critiques se sont montrées assez froides de manière générale (à l'heure où nous écrivons ces lignes, le film est noté à 2,1 sur 5 sur le site AlloCiné).
Réalisé par Rob Marshall avec Halle Bailey dans le rôle d'Ariel, le film live-action inquiétait les fans de l'œuvre originale à cause des changements et réinterprétations qui peuvent inévitablement avoir lieu — choix d'une actrice noire pour incarner une Petite Sirène rousse et blanche, manque d'expression de la faune animale... Certains craignaient même la disparition de certains personnages. Et ils n'ont pas eu tort.
Le Chef Louis absent du remake, Disney explique pourquoi
Personnage marquant du film d'animation, le Chef Louis — et son iconique chanson "Les Poissons" — brille par son absence dans l'adaptation en live-action. Adepte des plats issus de la mer, le chef cuisinier se fait un plaisir de trancher et découper des poissons à la pelle. Dans le dessin animé, on le voit pourchasser le crabe Sébastien dans ses cuisines.
Mais ce qui passe en dessin animé, ne passe pas forcément dans un contexte réaliste. C'est ce qu'a expliqué le réalisateur Rob Marshall auprès de SWF Magazine pour justifier la disparition du personnage :
C'est à ce moment-là que vous réalisez que nous ne sommes pas un film d'animation. Le film d'animation reste pour toujours, et les gens peuvent aller le regarder. Ici, cela doit fonctionner de manière réaliste. Vous devez être assez courageux pour faire les choix difficiles.
Si les séquences avec le Chef Louis font partie des plus "cartoonesques" du dessin animé et sont donc les plus difficiles à reproduire en live-action, elles sont d'autant plus mémorables. Leur absence n'est donc pas du goût de tout le monde.