PlayStation VR : des utilisateurs reddit se mobilisent pour permettre à un joueur handicapé de découvrir la VR

Des utilisateurs reddit se sont mobilisés pour permettre à un joueur handicapé de découvrir la réalité virtuelle.

PlayStation VR : des utilisateurs reddit se mobilisent pour permettre à un joueur handicapé de découvrir la VR
©
PlayStation VR : des utilisateurs reddit se mobilisent pour permettre à un joueur handicapé de découvrir la VR

La VR pour lutter contre les handicaps

Depuis maintenant plusieurs années, on note une multiplication des efforts pour faciliter l'accès aux jeux vidéo aux personnes souffrant de handicap. De nombreux développeurs cherchent en effet à inclure des options particulièrement essentielles à un public souvent laissé de côté. Ces options peuvent aller d'un simple mode daltonien à des outils de configurations plus poussés pour les personnes atteintes de handicaps physiques plus sévères. L’arrivée massive des casques de réalité virtuelle sur le marché pourrait encore accroître ces initiatives et permettre à des joueurs de profiter de nombreuses expériences de jeu jusque alors impraticables.

La communauté des joueurs à son meilleur

La sortie récente du casque de réalité virtuelle de Sony a incité des utilisateurs de reddit à permettre à un membre handicapé de leur communauté de profiter de cette expérience. Les utilisateurs y ont mis de leur poche pour offrir à un joueur atteint de troubles moteurs cérébraux une PS4, un PlayStation VR ainsi que plusieurs jeux. Ce geste qui fait chaud au coeur nous rappelle les difficultés auxquels font face les personnes en situation de handicap, y compris pour profiter des jeux vidéo. Cette initiative a d'ailleurs poussé de nombreux joueurs à partager leurs propres récits et participe à cette sensibilisation nécessaire à un problème malheureusement négligé par l'industrie.

La VR en dehors du jeu vidéo

Les progrès technologiques dans le domaine de la réalité virtuelle ont été indéniablement rendus possible par l'industrie du jeu vidéo et pourraient désormais dépasser le simple univers du gaming. Les dispositifs VR ont déjà trouvé de nombreuses applications extra-ludiques, notamment dans le milieu médical. L'Occulus Rift est par exemple fréquemment utilisé à des fins de rééducation physique, ainsi que dans des traitements de troubles mentaux et de syndromes de stress post-traumatique. Les casques de réalité virtuels sont aussi employés dans le secteur éducatif et pour simuler des opérations chirurgicales pour de futur médecins. L'industrie du jeu vidéo peut se féliciter des progrès technologiques qu'elle a encouragés. On espère découvrir rapidement de nouvelles applications à ces dispositifs de réalité virtuelle.

Le gaming caritatif

Les casques de réalité virtuelle restent toutefois pour le moment assez onéreux. On parle d'environ 400 euros, sans compter les consoles ou ordinateurs nécessaires pour les utiliser, eux aussi plutôt coûteux. C'est pourquoi l'action des associations caritatives de type Ablegamers devient souvent indispensable. Ces associations ont pour objectif de faire profiter à des joueurs souffrant d'un handicap des mêmes expériences de jeu que chacun d'entre nous. Chaque année, ces missions soulèvent des centaines de milliers d'euros qui permettent d'atteindre un public de plus en plus grand, mais aussi "d'éduquer" les développeurs aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées afin d'inclure des options plus adaptées dans les jeux.

Ce type d'initiative rappelle les bons côtés d'une communauté souvent dénigrée pour sa supposée antipathie.

PSVR 2 : date de sortie, prix, caractéristiques et news de la VR de SONY PSVR 2 : date de sortie, prix, caractéristiques et news de la VR de SONY