La nouvelle a fait l'effet d'une véritable bombe dimanche 26 janvier et des millions de personnes à travers le monde ont encore du mal à y croire : Kobe Bryant, légende de la NBA, a perdu la vie à 41 ans dans un accident d'hélicoptère à Los Angeles. Un drame qui a véritablement secoué le monde entier, et pas seulement celui du sport, tant l'ancien joueur des Los Angeles Lakers était devenu une icône.
Quand une légende vient en aide à une autre...
Malgré ses incursions dans plusieurs domaines comme par exemple le film d'animation, on retiendra de Kobe Bryant son palmarès incroyable : quintuple champion NBA et double champion olympique avec les États-Unis. Des triomphes que l'on a bien souvent attribués à la qualité de leader de l'ancien arrière des Lakers. Un leadership que le basketteur devait... à une certaine saga intergalactique.
L'anecdote est en effet méconnue et pourtant savoureuse, encore plus malheureusement depuis quelques heures. Il y a quelques années, Kobe Bryant accordait une interview à Hoopshype, un média spécialisé sur l'univers du basket et de la NBA. Au cours de cet entretien, la légende des Lakers explique notamment avoir puisé son inspiration chez des gens ayant connu un succès incroyable dans leur propre domaine.
Il y a bien une personne que le joueur admire et il va même aller jusqu'à l'appeler... il s'agit d'un certain John Williams, le compositeur légendaire des BO de Star Wars (une saga chère à Kobe Bryant), Indiana Jones ou encore Jurassic Park :
En 2008, j'ai appelé John Williams. Il m'a parlé de la manière dont il conduit ses orchestres. Quand on y pense, c'est une chose extrêmement difficile à faire. Il y a tellement d'instruments... Toutes ces sections à gérer : les instruments à vent, les bois, etc... Il doit être capable de gérer ça et d'en tirer un son harmonieux. On a discuté un peu de ça. J'avais la sensation qu'il existait beaucoup de similitudes entre ce qu'il fait et ce que je devais faire sur un terrain de basket. Ce qu'il m'a répondu est fascinant. Il m'a dit : 'Kobe, si je sens que quelque chose ne va pas, je peux me contenter de leur donner la réponse. Mais j'ai remarqué qu'il était préférable de leur poser des questions. Car la réponse qu'ils me donnent est généralement meilleure que celle que j'allais leur offrir. Sur le plan du leadership, ça m'a beaucoup aidé à mener ces gars par la suite. C'était après notre défaite contre les Celtics en Finales. J'ai changé mon approche en arrivant au training camp, en m'inspirant de la manière dont John Williams conduit ses orchestres.
Les deux hommes collaboreront d'ailleurs ensemble pour Dear Basketball, le film d'animation produit par Kobe Bryant qui remportera l'Oscar du meilleur film d'animation en 2018. Quant à l'anecdote, nul doute qu'elle a en plus porté ses fruits : Kobe Bryant remportera en effet deux nouveaux titres NBA en 2009 et 2010 et sera désigné MVP lors des deux finales. Sans oublier ses titres de MVP du All Star Game en 2009 et 2011 et un deuxième titre olympique en 2012 avec la Team USA. Et si la Force était en fait avec Kobe ?