C'est un concept qui peut évidemment surprendre après une année 2020 aussi chaotique et un début d'année 2021 aussi compliqué, mais de nouveaux films devraient bel et bien sortir cette année. Si la réouverture des salles de cinéma reste pour l'instant un grand mystère, il restera toujours des plateformes comme Disney+ pour accueillir des films très attendus. Alors que les fans du MCU ont appris une mauvaise nouvelle concernant la sortie d'un film très attendu, un autre long-métrage a eu droit à une sortie en fanfare il y a quelques jours : le Snyder Cut de Justice League.
Un succès suffisant pour rétablir le SnyderVerse ?
4 ans après la version sortie au cinéma, échec critique et public, les fans ont enfin pu découvrir à quoi aurait pu ressembler le film sous la direction de Zack Snyder avec une œuvre massive de 4h disponible sur HBO Max. Concurrente de Netflix ou Disney+, la plateforme HBO, dont on attend toujours l'arrivée en France, a donc frappé fort avec une œuvre que les fans réclamaient depuis plusieurs années et qui s'est avérée être un énorme carton dès son arrivée sur HBO Max. Malgré la fuite du film une semaine avant, Zack Snyder's Justice League a obtenu un score du public très satisfaisant de 96% sur le site Rotten Tomatoes, sans oublier que, trois jours après sa mise en ligne, 1,8 millions de foyers américains avaient déjà visionné le film.
Un succès qui a évidemment poussé les fans à rêver d'une chose : le retour du SnyderVerse, à savoir l'univers cinématographique tel qu'il avait été pensé par le réalisateur dès Man of Steel (2013). Un univers que ce dernier a d'ailleurs teasé un peu en dévoilant à quoi aurait dû ressembler la trilogie cinématographique Justice League. Seulement voilà, les échecs de Batman v Superman, Suicide Squad et Justice League ont poussé Warner Bros à prendre de nouvelles directions, à l'image du reboot de Batman avec Robert Pattinson ou le futur reboot consacré à Superman, qui se fera donc sans Henry Cavill... Il y a quelques jours, Warner Bros a d'ailleurs annoncé que le SnyderVerse ne sera pas repris au cinéma et c'est peu dire que les fans n'ont pas aimé !
La guerre des fans est lancée et Godzilla vs Kong est la première victime
Histoire de court-circuiter le studio, les fans ont donc décidé de s'en prendre au dernier blockbuster du mythique studio : Godzilla vs Kong. Déjà sorti en Chine, où il connaît un énorme carton, le film d'Adam Wingard est clairement l'un des évènements de l'année, ne serait-ce que pour l'affrontement tant attendu entre deux créatures emblématiques du cinéma. Un film qui appartient lui aussi à un univers cinématographique : le MonsterVerse, initié en 2014 avec Godzilla. Sur le média de référence IMDb, les fans de Justice League se sont donc alliés pour attribuer de mauvaises notes au film, beaucoup n'attribuant qu'une seule étoile à un film qu'ils n'avaient pas vu...
Une pratique qui rappelle la guégerre terrible entre Birds of Prey et Sonic et qui illustre parfaitement le rôle des fans dans la vie d'une œuvre cinématographique aujourd'hui. À l'image de la pétition pour réclamer le retour de Johnny Depp en Jack Sparrow, les fans n'hésitent pas à s'attaquer aux studios pour faire entendre leurs voix. Heureusement, pour Godzilla vs Kong, des fans du film ont contre-attaqué en attribuant de bonnes notes, tout en comptant sur le soutien de certains fans de Justice League... En France, la sortie de Godzilla vs Kong est pour l'instant maintenu au 19 mai prochain et, pour patienter, vous pouvez toujours vous débrouiller pour voir le Snyder Cut de Justice League !