Malgré des moyens toujours plus importants et la collaboration de scénaristes ou réalisateurs de renom, il arrive que certains films soient simplement très mauvais. C'est un peu l'histoire de Justice League, sorti en 2017, un film qui devait être un évènement comme une réponse aux Avengers de Marvel. La première aventure au cinéma de la formidable équipe d'héros DC (dont voici le classement des héros les plus puissants), réunissant Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg, devait à la base être réalisée par Zack Snyder (300, Batman v Superman).
Un premier teaser qui donne le ton
Mais suite à un drame personnel, le réalisateur quitte le projet et se voit remplacé par Joss Whedon... réalisateur des deux premiers Avengers. La suite est connue : le scénario du film est intégralement retouché ou presque, il ne rapporte "que" 657 millions de dollars au box-office mondial et les critiques sont parfois assassines. Logiquement, l'idée d'une suite est abandonnée et l'univers cinématographique DC part dans de nouvelles directions, avec par exemple un nouveau Batman et un possible remplacement d'Henry Cavill en tant que Superman...
Et pourtant, magie du cinéma, Justice League va bel et bien faire son grand retour en 2021. Très actif sur les réseaux sociaux, au point d'organiser des Watch Party avec les fans, le réalisateur avait annoncé il y a quelques semaines que sa version du film sortirait bel et bien. Une grande nouvelle pour les fans, qui réclamaient depuis longtemps la diffusion de ce "Snyder Cut". Une version bien différente de celle que nous avons pu voir au cinéma qui sera donc diffusée sur la plateforme HBO Max l'année prochaine.
Et à quelques mois de cette sortie très attendue, le réalisateur s'est permis de faire monter la sauce en dévoilant un premier teaser de son "Snyder Cut" sur Twitter. Très court, le teaser nous permet toutefois de découvrir deux scènes complètement inédites : Diana Prince, aka Wonder Woman, contemplant une peinture représentant Darkseid, le grand méchant de l'histoire, avant que ce dernier n'apparaisse en chair et en os sur un champ de bataille. Une manière de dire que sa version sera vraiment très différente de celle de Joss Whedon.
MàJ : Rendez-vous en mars... au cinéma ?
Depuis plusieurs semaines, le film Justice League se faisait assez discret, sans doute pour faire de la place au prochain film DC qui doit normalement sortir en cette fin d'année, Wonder Woman 1984. D'ailleurs, si vous êtes fans de la Guerrière Amazone, voici une très bonne idée de cadeau pour Noël. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de la Snyder Cut de Justice League mais jusqu'à présent, une question demeurait : pour quand ? Très actif sur les réseaux sociaux, Zack Snyder vient peut-être de nous donner la réponse... En réponse à un message demandant à ce que toutes les copies de la version de Whedon soient détruites, Snyder a déclaré : « Je comprends et respecte bien sûr votre sentiment et j’espère juste que je peux éliminer cette version de l’existence avec ce que vous verrez en mars. ».
S'il était acquis que Warner Bros viserait logiquement une ressortie en début d'année 2021, il semble donc acquis que nous reverrons Batman (toujours incarné par Ben Affleck), Superman, Wonder Woman et toute l'équipe en mars prochain. Mais pourrons-nous la retrouver au cinéma ? Pour rappel, le Snyder Cut sortira sur la plateforme HBO Max mais celle-ci n'est pas disponible en France. Il se pourrait que le film, qui sera découpé en quatre parties, ait droit à une sortie en salles dans l’Hexagone. Une éventualité que Zack Snyder avait récemment évoqué au cours d'une interview pour Entertainment Weekly... En attendant de pouvoir enfin oublier le film de 2017, on vous laisse avec les super-héros les plus puissants de l'univers DC !